Des difficultés à lire : l’éducation populaire autonome encore plus vitale
(Une version imprimable de ce communiqué est disponible sur le site de l'ICÉA)
Montréal, le 11 mai 2006 : Les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes,
rendues publiques par l'Institut de la statistique du Québec, démontre
sûrement l'incapacité du système scolaire actuel à rendre compétents-es
les Québécois-es dans un besoin aussi essentiel que la lecture et la
compréhension d'un texte.
Pour le Regroupement des organismes volontaires d'éducation populaire
autonome (ROVEP), il fait surtout la démonstration d'une société qui
arrive difficilement à assurer aux citoyens-nes les outils de base dont
ils ont besoin pour vivre adéquatement leur vie de parents, de
travailleurs-ses, de citoyens-nes. Devant de tels résultats, force est
de constater que tout apprentissage ne passe pas nécessairement par
l'école ou l'alphabétisation.
Nous croyons fermement que l'éducation populaire autonome est le
prérequis nécessaire à plusieurs pour réussir à reprendre le courage,
la dignité ou le minimum de reconnaissance nécessaires, en un mot les
outils de base essentiels pour amorcer une forme d'apprentissage plus
structurée. Avant une lecture compétente, avant une alphabétisation de
base, avant une conscientisation citoyenne, nous croyons que
l'éducation populaire autonome demeure l'outil sans lequel rien de tout
cela n'est possible.
Le ROVEP s'inscrit donc complètement dans le besoin d'établir une
priorité nationale en faveur de l'alphabétisation et de la formation de
base de plus de 3 millions de Québécois et Québécoises. Pour ce faire,
nous pensons que l'éducation populaire autonome doit être reconnue
comme une nécessité dans cette priorité nationale.
Source :
Roger Le Clerc
Directeur général
Tél. : 597-1711