Vive réaction collective de groupes communautaires à l’occasion du dépôt du rapport «Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir»

Vive réaction collective de groupes communautaires à l’occasion du dépôt du rapport «Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir»

Chapeautée par l’OCDE, cette enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), révèle que c’est seulement la moitié des Québécois et Québécoises âgées de 16 ans et plus qui atteignent ou dépassent le niveau de compétence souhaitable en compréhension de textes suivis permettant d’être socialement fonctionnel. Plusieurs organisations et associations communautaires, dont L’ICÉA, ont manifesté leur inquiétude et la nécessité de la mise en œuvre d’un plan d’urgence collectif en matière d’alphabétisation.

Communiqués de presse des groupes communautaires diffusés à ce sujet :

-55% des Québécois et des Québécoises éprouvent des difficultés à lire: un plan d'urgence est nécessaire - Institut de coopération pour l'éducation des adultes
- Des difficultés à lire : l'éducation populaire autonome encore plus vitale - Regroupement des organismes volontaires d'éducation populaire autonome (ROVEP)
- Le MQAF réclame une action urgente - 55 % des Québécois ont de la difficulté à lire ! - Mouvement québécois des adultes en formation
- Un plan d'urgence est nécessaire pour construire une société du savoir inclusive - Communautique
- Rapport de l'ISQ sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes - 1,3 million de Québécois de 16 ans et plus au niveau le plus faible en littératie - Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
- Des difficultés à lire et à écrire pour 55% de la population: on doit y remédier! - Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO)
- Alphabétisation des adultes : un défi à relever de toute urgence - FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)
-L'alphabétisation et les compétences de base des adultes : un défi toujours d'actualité pour les commissions scolaires - Fédération des commissions scolaires du Québec

Encore d'autres communiqués sont accessibles via le site de l'ICÉA: http://www.icea.qc.ca/

Pour accéder aux résultats détaillés de l'EIACA de 2003 pour le Québec: http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/alphabetisation2003_pdf.htm

Pour accéder aux résultats préliminaires de l’EIACA pour le Canada:
http://www.statcan.ca/francais/freepub/89-603-XIF/89-603-XIF2005001.htm
http://www.ccl-cca.ca/francais/resources/lessons/280905.asp

Communiqué de l’Institut de la statistique du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2006/mai/mai0711a.htm

Dans les médias...
Le Devoir, vendredi 12 mai 2006 - L'alphabétisation des Québécois connaît des progrès. Cependant, la moitié de la population n'atteint pas le niveau de compétence nécessaire

La Presse, mercredi 17 mai 2006 - Des chiffres effarants
par Maryse Perreault présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation.