Les TIC dans les organismes d'alphabétisation francophone du Québec: Équipements, usages et besoins (résumé du rapport de recherche)
Depuis 1997, le CDÉACF porte le mandat «Internet et Alpha» du MELS et réalise des activités visant l'intégration des TIC dans la pratique pédagogique des formatrices et formateurs en alphabétisation. Suite au branchement des organismes, aux équipements installés, aux formations, à l'animation d'un réseau francophone comportant des centaines d'abonnés et des milliers de visites, qu'en est-il aujourd'hui de l'usage des TIC dans les organismes d'alphabétisation francophone à travers le Québec? Cette recherche-action tente de répondre à cette question et d'ouvrir des perspectives pour les années à venir. Les deux phases réalisées à ce jour portent sur les organismes du réseau communautaire; la troisième portera sur le réseau scolaire.
À l'aide d'un sondage (taux de réponse de 76%) et de six groupes de discussion (focus group), nous avons tenté de réaliser ces objectifs de recherche :
- dresser un portrait des équipements, de leur utilisation et des besoins en la matière ;
- explorer les usages pédagogiques des TIC : comment les formatrices/teurs utilisent l'informatique et Internet auprès des apprenantEs ;
- cerner les besoins en termes de soutien, d'information et de formation aux formatrices/teurs ;
- explorer les attentes des organismes envers le CDÉACF en matière d'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation et cibler les besoins auxquels le CDÉACF peut répondre dans le cadre du mandat Internet et Alpha.
Les résultats sont frappants. L'informatique et Internet sont devenus incontournables en alpha. Les organismes répondants possèdent en moyenne 10 ordinateurs, dont 8 sont à la disposition des apprenantEs. La majorité des ordinateurs sont branchés sur Internet, quoique pas toujours à haute vitesse. Les groupes ont fait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour s'équiper, souvent en matériel usagé; cependant seuls 37% sont satisfaits de leurs équipements, les autres les estimant trop désuets ou trop lents. Les trois quarts des organismes intègrent l'informatique et Internet à leurs ateliers, de façons variées qui ont été explorées dans les groupes de discussion. Si le virage informatique est bien amorcé, les besoins des organismes évoluent : les besoins les plus souvent exprimés sont reliés à l'autonomie technique (formation, soutien technique, capacité de mettre à jour le parc informatique). Les organismes en milieu rural ou éloigné offrent des ateliers dans de multiples points de service, ce qui démultiplie leurs besoins en termes d'équipements, de soutien technique et de formation.
Les conclusions de ce rapport sont suivies d'une section portant sur les perspectives futures, ainsi que de recommandations touchant au partage des connaissances, à l'autonomie technique, aux documents pédagogiques et à l'instauration d'une stratégie nationale de recrutement par les TIC.
Des versions PDF et HTML de ce rapport seront publiées en ligne au courant de l'automne.
Sharon Hackett
Agente de développement Internet
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine