Du 13 septembre au 25 octobre 2006 - Un débat public pour mieux contrer le racisme et la discrimination
QUÉBEC, le 13 sept. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd'hui à l'ouverture des travaux de la commission parlementaire qui mènera le Québec, avant toutes les autres provinces du Canada, à se doter d'une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Cette politique gouvernementale portera sur la discrimination vécue par les citoyens de toutes origines et sera également accompagnée d'un plan d'action.
«Le Québec a fait le choix de l'immigration autant pour maintenir sa croissance démographique et économique que pour assurer la pérennité du fait français et son ouverture sur le monde. La diversité croissante de la population nous amène à être proactif pour que tous ensemble nous puissions donner à tous les Québécois la possibilité de participer pleinement à la société», a déclaré la ministre.
Pour les personnes qui en sont victimes, les manifestations de racisme et de discrimination sont souvent synonymes de précarité des revenus, de chômage et de pauvreté, et, pour les jeunes, de décrochage scolaire et de marginalisation. Selon le recensement de 2001, le taux de chômage des citoyens issus des minorités visibles se situait à 15,4 %, soit le double de celui de l'ensemble des Québécois. Quant au taux de chômage des jeunes des minorités visibles de 15 à 24 ans, il s'élevait à 19,7 %, malgré le fait que 21,7 % détenait un grade universitaire, comparativement à 14 % pour l'ensemble de la population.
«La société québécoise ne peut se permettre de marginaliser ainsi des personnes ou des groupes de personnes et de limiter ses horizons. Pour répondre à cet enjeu crucial, le gouvernement du Québec assume un leadership fort afin de mieux coordonner les efforts de chacun et de mettre en place notre prochaine stratégie d'action», a ajouté la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.
Rappelons que pour l'année 2007, le Québec prévoit accueillir 48 000 nouveaux arrivants, ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à ceux admis en 2000.
Bilan de la tournée de sensibilisation
Afin de sensibiliser le plus grand nombre de Québécoises et de Québécois à l'importance de prendre part à cette consultation publique, la ministre Lise Thériault a rencontré, du 7 au 25 août dernier, près de 900 personnes de douze régions du Québec. Parmi les régions visitées, plusieurs se sont déjà dotées d'un plan d'action favorisant l'accueil et l'intégration de ces femmes et de ces hommes venus des quatre coins du monde et désireux de contribuer à la croissance du Québec par leur savoir-faire, leurs compétences et leur culture.
«Les citoyens et les partenaires que j'ai rencontrés sont favorables à la démarche entreprise par le gouvernement afin de doter le Québec d'une politique de lutte contre le racisme et la discrimination et veulent offrir à tous les Québécois un milieu de vie propice à leur plein épanouissement», a souligné la ministre.
Une participation élevée
Aux fins de la présente consultation, qui se déroulera les 13, 19, 20, 21, 26, 27, 28 septembre et 18, 19, 24 et 25 octobre prochains, un document de consultation a été élaboré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et déposé par la ministre à l'Assemblée nationale, le 15 juin dernier. Le document permet de sensibiliser la population aux diverses manifestations du racisme et de la discrimination qui prévalent encore au sein de la société québécoise et propose des orientations et des stratégies d'action.
Plus d'une centaine de mémoires et 65 participations en ligne, en date du 12 septembre, ont été soumis par des personnes ou des groupes préoccupés par les enjeux du racisme et de la discrimination et désireux de proposer des pistes de solution.
Il est possible de participer à la consultation en ligne jusqu'à la fin des auditions publiques en se rendant à l'adresse suivante : www.assnat.qc.ca/fra/37legislature2/commissions/CC/racisme/index.html
-30-
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2006/13/c5651.html