Les conservateurs amorcent le démantèlement de Condition féminine Canada
LE 20 SEPTEMBRE 2006
LES CONSERVATEURS AMORCENT LE DÉMANTÈLEMENT DE CONDITION FÉMININE CANADA
OTTAWA – L’avenir des organisations féminines partout au Canada est en péril puisque le gouvernement conservateur prend trop de temps pour traiter les demandes dans le cadre du programme de la condition féminine, ce qui oblige d’éminentes organisations féminines à fermer leurs portes.
« En négligeant de traiter les demandes de financement, les conservateurs causent la disparition progressive de ces programmes », a dit la critique du NPD en matière de condition féminine, Irene Mathyssen. « Qui sera la prochaine victime? Le ministère tout entier? Il paraît que Bev Oda a l’intention de démanteler Condition féminine Canada. »
Le 12 septembre, l’Association nationale de la femme et du droit a fermé ses portes faute de financement du fédéral. L’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (AFAI) fermera ses portes le 26 septembre. Plusieurs organisations ont soumis des demandes de financement, mais ils n’ont pas eu de réponse de la ministre responsable de Condition féminine, Bev Oda.
« Il est évident que ce gouvernement n’a pas envie de consulter les spécialistes dans le domaine et n’a aucune intention d’enquêter sur ce qui est vraiment nécessaire pour promouvoir l’égalité des femmes au Canada », a dit la présidente du NPD, Anne McGrath.
Des groupes féminins se sont plaints que la ministre ne les ait pas consultés par rapport à une évaluation du programme et que celle-ci ne veuille les rencontrer qu’après l’expiration du mandat de Condition féminine Canada, le 26 septembre de cette année.
« Le gouvernement conservateur ne se soucie pas de la promotion de l’égalité des femmes », a dit la députée Mathyssen. « Ils laissent tomber les femmes dans ce pays. »
En décembre, ce fera 25 ans que le Canada a ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). Pourtant, le Canda n’a toujours pas atteint ses objectifs, notamment ceux ayant trait à la violence faite aux femmes, la pauvreté, les femmes autochtones et le logement social.
Tout le caucus féminin du NPD s’est fait l’écho des remarques de la députée Mathyssen et de Mme. McGrath lors d’une conférence de presse qui s’est tenue plus tôt aujourd’hui. Le caucus du NPD a la plus importante représentation des femmes, soit 41 %.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Tara Hogeterp, adjointe législative : 613-995-2902 // Ian Capstick, attaché de presse : 613-720-6400