Ottawa sabre dans le Programme de promotion de la femme (PPF) de Condition féminine Canada
St-Marc-sur-Richelieu, le 5 octobre 2006 – Après avoir amputé de 5 millions le budget de Condition féminine Canada, le Ministère a fait savoir hier que les critères de son programme de soutien au lobby des femmes canadiennes en faveur de l’égalité, Promotion de la femme, avaient été revus de manière à couper dramatiquement les fonds dédiés aux activités de recherche, de sondage et de revendication des droits des femmes. Non seulement cette décision vise-t-elle à museler les groupes de femmes mais elle dénie la nécessité de travailler aux changements systémiques que la recherche d’égalité doit nous inciter à faire à tous les niveaux de gouvernements.
Ces coupures affectent directement des groupes majeurs pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Rappelons que les actions et les recherches de ces groupes ont permis de faire le point et d’améliorer les droits des femmes autochtones, immigrantes et homosexuelles et d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population en permettant, par exemple, aux femmes de s’exprimer sur l’équité salariale et sur des mesures de planification familiale.
Le gouvernement Harper ne fait preuve d’aucune subtilité en faisant prendre au Canada, un virage vers la droite dont les citoyens et les citoyennes ne peuvent que souffrir. Après les adultes analphabètes, les autochtones, les homosexuels, voici que ce gouvernement pourtant en minorité s’attaque aux femmes progressistes de la société canadienne. Personne n’a voté pour ça !
La Coalition des Tables régionales des organismes communautaires du Québec (CTROCs) appuie les femmes et les groupes de femmes et font la promotion de l’égalité entre les humains ! Elle refuse ce virage qui risque à plus ou moins long terme d’avoir un impact sur les conditions de vie des femmes, ouvrant à nouveau la porte à l’oppression et à la discrimination systémique à leur égard. C’est le retour à la grande noirceur !
Pendant qu’il coupe les maigres fonds destinés à la recherche de bien-être de ses citoyens et citoyennes, ce gouvernement investit nos avoirs dans la guerre et dans l’industrie de la guerre.
Soyons solidaires et envoyons un message clair : NON vous ne démantèlerez pas nos programmes sociaux !
– 30 –
Source : Johanne Nasstrom, Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires du Québec (CTROCs) / 450-347-4110 / 514-927-3155