Actions et réactions aux coupures fédérales en alphabétisation

Actions et réactions aux coupures fédérales en alphabétisation

Depuis l’annonce le 25 septembre dernier de compressions dans les budgets alloués à de nombreux programmes, incluant une coupure de 17,7 millions dans les dépenses en alphabétisation, des organisations et institutions de tous les domaines (institutionnel, communautaire, syndical, etc.) ont fait savoir leur mécontentement par divers moyens.

Rappelons que 49 % des Québécois entre 16 et 65 ans ne possèdent pas le niveau de compétence « souhaité » pour fonctionner aisément en société selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA 2003).

  • Une coalition québécoise réunissant l’ensemble des organismes de lutte contre l’analphabétisme, dont le CDÉACF, a vu le jour le 1er octobre 2006. Elle vise à renverser la décision du gouvernement Harper et à assurer la continuité des activités locales et régionales.

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2006/01/c3759.html

  • La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont dénoncé les coupures fédérales.

http://www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=57342&B=1

  • Une vague électronique de soutien à l’alphabétisation à pris place le 6 octobre. En envoyant un même courriel à Monsieur Harper et à ses principaux ministres dans ce dossier à 10h, heure locale, les résidents et résidentes de toutes les provinces canadiennes, ont créé une vague de courriels en faveur de l’alphabétisation qui a duré plus de 5h30.

Aussi… :

  • La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada a lancé une pétition intitulée «Je dis non aux coupures » pour exiger le rétablissement du Programme de contestation judiciaire et des autres programmes qui ont un impact sur le développement des francophones vivant en milieu minoritaire. Cette pétition a déjà récolté près de 3200 signatures.

Pour lire et signer celle-ci : http://www.capacadie.com/petition/visualiser_petition.cfm

Rappel :