Europe: adoption d’un nouveau programme pour l’éducation tout au long de la vie et d'une nouvelle communication sur l'apprentissage adulte
Adoption d’un nouveau programme pour l’éducation tout au long de la vie
Adopté le 25 octobre par le Parlement européen, le nouveau programme s’étalera de 2007 à 2013. Il comprend quatre pôles d’intervention ou sous-programmes dont deux touchant à l’apprentissage adulte. D’aucuns critiquent la réduction des fonds alloués au nouveau programme et particulièrement en ce qui concerne le sous-programme Grundtvig relatif à l’éducation des adultes: «This is a clear indication of the weakness of the adult education strength to lobby, or of the low priority put on non formal adult education, depending on your point of view» souligne-t-on sur le site de l’Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA).
Pour plus d’information sur le nouveau programme européen:
- « Education et formation tout au long de la vie » : un nouveau programme pour bâtir la société de la connaissance, un résumé en français du nouveau programme publié le 7 novembre sur le site Mid e-news.
Adoption d'une nouvelle communication sur l’apprentissage adulte
Intitulée Adult Learning: It is never too late to learn!, cette communication de la Commission européenne qui orientera les politiques et le plan d’actions 2007 en matière d’éducation et formation des adultes, fait suite à celle adoptée en 2001 “Réaliser un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ». Jumbo Klercq, le Vice-président de l’EAEA souligne que si « l’intention est bonne » et les suggestions d’actions intéressantes, bien que vagues, il faudrait faire en sorte qu’un budget aussi soit prévu pour permettre sa mise en application...
Seules les versions anglaises de la Communication et de la réaction de l’EAEA sont disponibles pour l’instant :- La communication: Communication on Adult Learning: It is never too late to learn!
- La réaction de l’EAEA : EAEA reacts to the first public presentation of the Communication