Lancement de la 11e édition du concours Chapeau les filles!
Concours Chapeau, les filles! et Excelle Science 2006-2007
RAPPROCHER LES FEMMES DES FORMATIONS MENANT À DES EMPLOIS BIEN RÉMUNÉRÉS
Québec, le 6 novembre 2006. — « Chaque année, le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science amènent les femmes de tout le Québec à relever un défi et les incitent à diversifier leurs choix professionnels en vue d’améliorer leur autonomie économique et leurs chances d’exercer des métiers rentables et valorisés. » Voilà le message qu’a réitéré le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, à l’occasion du lancement de la onzième édition du concours Chapeau, les filles! 2006-2007.
C’est Mme Sarah Perreault, députée de Chauveau, qui a donné le coup d’envoi du concours au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel de la Commission scolaire de la Capitale. Elle était accompagnée d’Annie Paré, qui est la porte-parole du concours cette année. Annie est diplômée de ce centre et elle a été lauréate en 2005-2006. Son employeur est venu témoigner de sa satisfaction au regard des compétences professionnelles d’Annie ainsi que de son intégration.
Lors de son allocution, Mme Perreault a mentionné que : « certains préjugés tenaces empêchent les femmes d’accéder aux métiers qui correspondent à leur intérêt ou à leur passion. C’est pourquoi il est important d’accorder une grande attention au concours Chapeau, les filles! qui a reçu, en dix ans, quelque 7 000 candidatures. »
Concours 2006-2007
La députée Perreault a dévoilé les principales nouveautés du concours, dont l’ajout d’un nouveau volet sur le thème de l’intégration au marché du travail ainsi que d’un prix en entrepreneuriat dans le domaine de la construction.
Le ministre a souhaité la bienvenue à un nouveau partenaire du volet Excelle Science, soit la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Il a souligné l’engagement exceptionnel des partenaires, une collaboration qui va plus loin qu’une simple contribution financière. En effet, les partenaires proposent des moyens pour améliorer le concours et, cette année, plusieurs d’entre eux présentent des témoignages de leurs anciennes lauréates dans leur site Internet ou dans les brochures du concours.
À gagner
Des prix régionaux variant de 500 $ à 1 000 $ seront accordés grâce au soutien financier des entreprises, des ministères et organismes gouvernementaux et des syndicats qui forment le partenariat de Chapeau, les filles! (voir annexe).Ces partenaires offrent également des prix nationaux d’une valeur de 1 000 $ à 5 000 $, des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec, qui seront attribués parmi les finalistes régionales, en mai 2007.
Les porte-parole 2006-2007
Annie Paré, lauréate d’un grand prix du MELS au concours Chapeau, les filles!, a obtenu son diplôme en techniques d’usinage au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel. Annie travaille actuellement à temps partiel tout en étudiant pour obtenir une attestation de spécialisation professionnelle. Selon elle « l’usinage est un métier où l’on a plus besoin de sa tête que de ses muscles »,ce qui contribue à abolir le mythe entourant la nécessité de posséder une grande force physique pour accomplir un métier typiquement masculin.
Cindy Drouin, lauréate d’un prix CSQ au concours Chapeau, les filles!, terminera cette année sa formation dans le programme Techniques du tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles. « J’invite les filles à participer au concours parce qu’en rédigeant ma lettre de présentation, j’ai réalisé que j’étais bien dans mon domaine et que j’y avais ma place », dit Cindy.
Anita Yengue, lauréate d’un prix CSN au volet Excelle Science, est diplômée en génie électromécanique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle travaille actuellement en recherche-développement pour une entreprise de la Beauce. « J’ai hâte d’avoir des collègues ingénieures. Dans la pratique, je ne vois aucun obstacle à l’exercice de ce métier par une femme », dit Anita.
Participation
Pour participer à Chapeau, les filles!, les établissements scolaires doivent faire parvenir les dossiers des candidatures à la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de leur territoire, avant le 9 février 2007.
Les candidatures pour Excelle Science doivent parvenir au plus tard le 9 février 2007 à l’adresse suivante :
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
1035, rue De La Chevrotière, 12e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
On peut obtenir plus de renseignements dans les sites Internet suivants : www.mels.gouv.qc.ca/chapeau. On peut également écrire à : chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.
Source :
Marie-Claude Lavigne, attachée de presse
du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664
Renseignements :
Anne Thibault, coordonnatrice
Concours Chapeau, les filles! et Excelle Science
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-2939