Les wikis : des outils collaboratifs à la disposition des intervenantes et intervenants en éducation

Les wikis : des outils collaboratifs à la disposition des intervenantes et intervenants en éducation

Par Anne-Gaëlle Habib* pour le Bulletin ÉFA

Connaissez-vous le système wiki, ce mode d’édition caractérisé par l’autopublication collective et la gestion à posteriori ? L’occasion de concevoir un wiki s’est présentée à moi alors que j’effectuais un stage à l’UQÀM dans le cadre de ma formation en Technologies de l’Education et de la Formation. Ayant étudié le travail collaboratif pour des recherches passées, le wiki m’a paru un outil intéressant car libre, gratuit et accessible à tous.

Sans connaissance particulière sur le sujet, en dehors de visites sur le site Wikipédia (une encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer), je m’y suis intéressée activement. C’est ainsi que j’ai élaboré Ticéducation, un wiki spécialisé en éducation qui s’adresse aux enseignants et formateurs du niveau primaire à universitaire.

Mais qu’est-ce qu’un wiki ?

Le système wiki fut inventé en 1995 par Ward Cunningham, un informaticien étasunien. « Wiki » signifie en hawaiien « rapide » ou « informel ». Le wiki est un site dynamique qui permet à toute personne connectée à Internet d’en modifier à volonté les pages. C’est un système d’édition libre et ouvert à tous qui facilite le partage d’information, la création d’une communauté en ligne et qui permet d’être plus proche des clients, des partenaires ou des pairs.

Attention toutefois aux idées reçues ! Le fait qu’un wiki soit accessible à tous, ne signifie pas que son contenu n’ait pas de valeur ou qu’il soit biaisé. En effet, les articles postés par les utilisateurs sont lus et corrigés par d’autres utilisateurs ou membres réguliers du wiki qui sont parfois des experts du thème traité. De plus, l’administrateur (le jardinier) a la possibilité à tout moment de réinstaurer une version antérieure d’une page.

L’édition traditionnelle est bouleversée dans ses traditions et habitudes culturelles par le développement de cette nouvelle édition numérique. En effet, par le système wiki, les notions d’auteur, d’éditeur, de lecteur tendent à se confondre afin de laisser place à une participation collective mais surtout collaborative.

Ticéducation : un wiki pour la communauté enseignante

Ticeducation est conçu à la manière d’une encyclopédie, les thèmes traités sont hétérogènes (de la sociologie de l’éducation à la pédagogie avec les TIC en passant par l’autoformation, l’éducation aux médias et l’éducation à l’environnement) et ordonnés selon la classification la plus répandue dans les bibliothèques : la classification décimale de Dewey qui organise le savoir humain en 10 grandes classes numérotées de 0 à 9, puis en une multitude de subdivisions.

Son évolution est constante et continue, en effet, les membres sont invités à créer de nouvelles pages sur des sujets non-traités ou à compléter ou corriger des pages déjà publiées. La composition des membres est hétérogène : on retrouve sur la liste des chercheurs québécois et francophones en éducation, des enseignants francophones de plusieurs régions (Afrique noire, Maghreb, Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord) ainsi que des étudiants et des professionnels de domaines connexes à l’éducation (Bibliothécaire, Animateur, Conseiller d’orientation, Consultant en éducation, etc.)

L’objectif est que Ticéducation devienne un outil incontournable des ressources numériques éducatives. Malgré ses évolutions et améliorations, malgré les visites quotidiennes des visiteurs et les inscriptions des membres, l’obstacle majeur à cet objectif est le manque de participation des internautes. Il reste donc à découvrir les raisons de cette non-publication ou de cette contribution dite « passive ».

Les enseignants, formateurs et chercheurs en éducation tireraient beaucoup à apprivoiser les wikis. D’autant qu’il est possible d’en faire différents usages. En effet, un wiki peut être employé comme un journal, un e-portfolio, un site de présentation, une plate-forme de travail, d'échanges ou de partage de savoirs. Grâce à l'interface wiki, des informations à partager peuvent être consignées dans un même endroit et être accessibles à tous moments par tous les membres d’un groupe. Les wikis peuvent également avoir pour vocation la publication de travaux déjà validés et ainsi permettre une médiation scientifique ou une vulgarisation à grande échelle dans le but de transmettre des idées, des savoirs et savoirs-faire aux non-experts.

Les wikis permettent de « libérer » les connaissances en donnant l’opportunité aux utilisateurs de les partager dans leur travail quotidien avec les autres membres d’un groupe de façon simple et efficace. Utiliser les wikis, c’est valoriser la collaboration, la mise en commun et le travail d’équipe !!

En savoir plus :

* Anne-Gaëlle Habib est stagiaire en Technologies Éducatives et responsable du site Ticéducation