Des organismes du quartier (Centre-Sud, Montréal) distribuent des boucles blanches et des chandelles pour souligner le 6 décembre
Montréal, le 28 novembre 2006
Avec des missions différentes, le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) le Poste de police 22, le CLSC des Faubourgs, le Coup de Pouce Centre-Sud, le Café Touski, la Halte-garderie Poussons-Poussettes, le Centre des femmes de l’UQAM, la Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud/Plateau et Gestion des trois Pignons collaborent ensemble à éliminer la violence faite aux femmes. À l’occasion de la journée de commémoration du 6 décembre, ces organisations emboîtent le pas avec les 102 centres de femmes situés dans toutes les régions du Québec pour dire non à la violence. Ensemble, ils invitent toute la population à allumer une chandelle à leur fenêtre le mardi 6 décembre à 18h00 et à porter la boucle blanche à la boutonnière afin de marquer votre solidarité envers toutes les femmes.
Se souvenir…
Il y a maintenant 17 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal. Par ce geste, il a volontairement fait le choix de tuer des femmes.
La tuerie du 6 décembre reflète d’une manière tragique la violence faite aux femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…Depuis cette date marquante, on compte à ce jour, au Québec seulement, 805 femmes et enfants qui ont été tuéEs par des hommes. Dans la très grande majorité des cas, il s’agissait d’hommes connus des victimes.
Allumez une chandelle pour se souvenir…
Portez une boucle blanche pour dire « Plus jamais de 6 décembre ! »
Vous êtes toutes et tous invités à venir vous procurer gratuitement une chandelle et une boucle blanche au CÉAF entre le 1er et le 6 décembre inclusivement. Le CÉAF est situé au 2422, de Maisonneuve Est (entre Dufresne et Iberville) et les heures d’ouverture sont de 9h00 à 17h00 du lundi au jeudi (fermé les mardis matin et sur les heures de repas entre 12h00 et 13h30).
Le poste de police 22, le café Touski, Poussons-Poussettes et le Coup de Pouce Centre-Sud feront la distribution des boucles et chandelles le mercredi 6 décembre toute la journée.
Le CLSC des Faubourgs distribuera des boucles blanches le mercredi 6 décembre au 1705 de la Visitation et au 1250 Sanguinet.
Une campagne de sensibilisation
Membre de l’R des Centres de Femmes du Québec, le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) appuie la revendication des la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes afin d’obtenir du gouvernement du Québec une campagne de sensibilisation étalée sur 10 ans pour que cessent les violences faites aux femmes.
Pour informations : 514-524-3901
-30-