Consultation en ligne pour le rapport 2008 de l'Éducation pour Tous de l'UNESCO
*********************************************
Consultation en ligne prolongée jusqu'au 12 janvier 2007
Plusieurs d’entre vous ont émis le souhait d’avoir davantage de temps pour participer à la consultation en ligne. Nous avons donc décidé de la prolonger jusqu'au 12 janvier 2007.
**********************************************************
Il s’agira d’un rapport général qui ne sera pas centré sur un thème particulier.
L’objet de cette discussion en ligne est d’examiner ce que font les gouvernements et les autorités locales, en partenariat avec la communauté internationale et la société civile, pour assurer une éducation de qualité aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui sont marginalisés. La discussion porte aussi bien sur l’éducation formelle que sur l’éducation non formelle, et l’analyse selon le genre en est une dimension essentielle.
Nous attendons des contributions qui mettent en exergue les politiques et les programmes ayant donné des résultats positifs et qui analysent les défis fondamentaux auxquels les pays sont confrontés. La discussion fournira des éléments utiles pour le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2008.
La consultation en ligne se déroulera du 4 au 22 décembre.
Modérateur : Mme Mariela Buonomo, responsable de recherche, Rapport mondial de suivi sur l’EPT.
Il serait souhaitable de traiter les points suivants :
• Politiques et programmes ayant donné des résultats positifs
Quelles politiques et quels programmes d’éducation de base, nationaux ou infra-nationaux, ont réussi à offrir des possibilités d’éducation aux enfants, aux jeunes et aux adultes défavorisés et marginalisés ? Quelles ont été les raisons de cette réussite ? Que sait-on de leur rapport coût-efficacité ?
• Principales difficultés dans la lutte contre l’exclusion
Quelles difficultés concrètes les pays ont-ils rencontrées pour mettre en œuvre leurs politiques et leurs programmes de lutte contre l’exclusion, notamment en ce qui concerne la durabilité et la qualité ?
• Rôle de la communauté internationale
Quel rôle la communauté internationale (organismes bilatéraux et multilatéraux) et la société civile (nationale et internationale) jouent-elles à l’appui des efforts déployés par les pays pour lutter contre l’exclusion ?
• Flexibilité et innovation dans la fourniture des services éducatifs
Quelles approches flexibles de l’apprentissage ont-elles été mises en œuvre afin d’accroître les possibilités d’éducation pour tous (par exemple, organisation de l’année scolaire en fonction du calendrier agricole, programmes scolaires spécifiques pour les enfants des rues, utilisation de l’éducation à distance) ?
• Recrutement, rétention et professionnalisme des enseignants
Quelles politiques et quelles stratégies a-t-on appliqué pour attirer, recruter et retenir les enseignants, notamment dans les zones difficiles d’accès ? Quelle a été leur efficacité ? Outre l’augmentation générale des rémunérations, quelles politiques et quelles stratégies ont-elles effectivement permis d’améliorer la condition, le moral et le professionnalisme des enseignants ?
La discussion en ligne pourrait utilement porter notamment sur les groupes marginalisés suivants :
• Jeunes filles et femmes
• Enfants au travail
• Enfants, adolescents et adultes des zones rurales ou éloignées et des bidonvilles
• Minorités ethniques/linguistiques/religieuses
• Castes, groupes ethniques et groupes religieux
• Populations nomades et pastorales
• Enfants, adolescents et adultes affectés par le VIH, y compris les orphelins
• Enfants, adolescents et adultes handicapés
• Enfants, adolescents et adultes victimes de conflits, y compris les enfants soldats
• Enfants des rues, enfants non recensés
• Adolescents et adultes analphabètes
Consultez la page de la consultation sur le site de l'UNESCO pour plus d'information
Source: http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=51746&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html