Ontario : une nouvelle loi pour l'apprentissage obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans
Le gouvernement McGuinty aide davantage d'élèves à obtenir leur diplôme
Une nouvelle loi exige que tous les élèves continuent leur apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans ou jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur diplôme
Queen's Park, ON, le 13 décembre 2006 - Quatre-vingt-dix mille élèves de plus devraient obtenir leur diplôme d'ici 2010-2011 grâce à une nouvelle loi qui, d'une part, oblige les élèves à continuer leur apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans ou jusqu'à l'obtention du diplôme et, d'autre part, offre davantage de possibilités d'apprentissage de haute qualité, a déclaré la ministre de l'Education Kathleen Wynne.
"L'adoption de la nouvelle loi nous permettra d'offrir plus de programmes qui concordent avec les aptitudes, les intérêts et les buts individuels de chaque élève, a déclaré Mme Wynne. Cette loi fait partie de notre Stratégie visant la réussite des élèves dont le but est d'assurer à un plus grand nombre d'élèves un avenir prometteur, tant sur le plan financier que personnel, dans une économie mondiale hautement compétitive."
Le gouvernement McGuinty vise un taux d'obtention de diplôme de 85 % d'ici 2010-2011, ce qui représente une augmentation importante par rapport au taux de 68 % en 2003-2004. Les écoles de l'Ontario font de bons progrès pour atteindre cet objectif, car 71 % des élèves ont obtenu leur diplôme en 2004-2005.
Déposée en décembre 2005, la nouvelle loi :
- oblige tous les élèves à continuer leur apprentissage jusqu'à 18 ans ou jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur diplôme;
- élargit la gamme de possibilités et de programmes d'apprentissage de haute qualité et pertinents offerts en dehors de la salle de classe et approuvés par la ministre de l'Education;
- autorise la direction des écoles uniquement à accorder des crédits pour l'apprentissage effectué en dehors de la salle de classe;
- autorise le gouvernement à permettre plus tard aux tribunaux de suspendre le permis de conduire des étudiants reconnus coupables de décrochage scolaire. Cette pénalité fait partie de plusieurs autres auxquelles les tribunaux peuvent recourir et qui entreront en vigueur lorsque les nouvelles possibilités d'apprentissage proposées par le gouvernement seront offertes à tous les élèves.
La nouvelle loi a vu le jour à l'issue de consultations avec des parents, des élèves, des enseignants, des directeurs d'écoles et d'autres intervenants du milieu de l'éducation. Leurs commentaires ont aidé le gouvernement à ébaucher le texte de loi qui influencera beaucoup la modernisation des écoles secondaires financées par les fonds publics.
"Nous croyons que, tel qu'amendé, le projet de loi ciblera mieux les élèves à risque qui ont besoin d'un appui particulier pour compléter leurs études secondaires", a affirmé Paul Taillefer, président de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens.
Les mesures législatives concernant l'apprentissage jusqu'à 18 ans sont un élément important de la Stratégie visant la réussite des élèves de l'Ontario, qui offre aux élèves du secondaire davantage de moyens d'accumuler des crédits pour obtenir leur diplôme et qui améliore en même temps la qualité de l'enseignement secondaire dans la province. Voici des exemples d'initiatives importantes en cours :
- Une attention et un soutien accrus accordés à chaque élève de la part des équipes responsables de la réussite des élèves et des équipes de transition de la 8e à la 9e année.
- Davantage de choix d'apprentissage grâce aux majeures hautes spécialisations, à l'éducation coopérative élargie, au programme à double reconnaissance de crédit et aux projets phares.
- Plus de 200 nouveaux cours d'éducation technologique et 500 cours améliorés, notamment en hôtellerie et tourisme, en soins de santé et en ingénierie informatique.
"Si davantage d'élèves obtiennent leur diplôme d'études secondaires, il y aura plus tard moins d'adultes confrontés à des obstacles économiques et sociaux au cours de leur vie, a ajouté Mme Wynne. L'Ontario continuera à prospérer parce que nous travaillons avec nos partenaires en éducation pour appuyer chaque élève."
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