Bibliothèques publiques: plus de 16 millions du gouvernement provincial pour l'acquisition de nouveaux documents
La ministre Line Beauchamp alloue plus de 16 M$ aux bibliothèques publiques du Québec pour le développement de leurs collections
Québec, le 14 décembre 2006 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce l'attribution d'une aide totalisant 16 315 700 $ aux bibliothèques publiques autonomes du Québec pour l'acquisition de nouveaux documents.
«Au gouvernement du Québec, nous considérons les bibliothèques comme des institutions essentielles à l'avancement de notre société et à la démocratisation de la culture. C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que les bibliothèques soient attrayantes et offrent des collections riches et diversifiées. L'aide accordée cette année représente une augmentation de 345 416 $ par rapport à l'année dernière. Près de 95 % de la population québécoise a accès aux services d'une bibliothèque publique», a déclaré la ministre Line Beauchamp.
La subvention est accordée en vertu du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes. Pour déterminer le montant de la subvention, on applique des critères qui tiennent compte de la population, de l'indice de richesse foncière, de la gratuité des services et des acquisitions de livres et de périodiques édités au Québec.
Depuis 2003, plus de 100 M$ ont été investis dans les réseaux des bibliothèques au Québec pour le développement des collections, l'aide au fonctionnement ainsi que pour des projets d'informatisation et d'animation.
-30-
Véronik Aubry, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, (418) 380-2310; Source : Colette Proulx, Conseillère en communication, Ministère de la Culture et des Communications, (514) 873-2979