La ministre Michelle Courchesne annonce 4,545 M$ de plus pour favoriser l'égalité économique entre les femmes et les hommes
QUÉBEC, le 18 déc. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, annonce que son ministère consacrera 4,545 M$ dans le cadre de l'application de la politique québécoise Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait et de la réalisation du plan d'action triennal qui en découle. Cette somme s'ajoute aux investissements déjà consentis afin de favoriser l'égalité économique entreles femmes et les hommes, notamment en soutenant l'intégration et le maintien en emploi des femmes les plus éloignées du marché du travail.
«L'égalité économique entre les femmes et les hommes ainsi que l'amélioration des conditions de vie des femmes sont au coeur des préoccupations de notre gouvernement. C'est pourquoi nous mettons en place, au sein de ce plan d'action, des mesures structurantes permettant d'élargir la portée des interventions déjà offertes aux femmes par le ministère. En ce sens, nous misons notamment sur l'expertise des organismes spécialisés en développement de la main-d'oeuvre féminine qui seront mis à contribution», a déclaré la ministre Michelle Courchesne.
Les recommandations du comité de travail regroupant le ministère et les organismes spécialisés en développement de la main-d'oeuvre féminine, constitué en septembre 2005 à la demande de la ministre, ont trouvé écho dans le nouveau plan d'action. D'ailleurs, tel que le voyait le comité, la nouvelle politique assure aux femmes un accès à des services adaptés à leurs besoins, ce qui représente un investissement de 2,745 M$ additionnel, et reconnaît l'expertise développée par les organismes spécialisés en développement de la main-d'oeuvre féminine qui bénéficieront d'un montant supplémentaire de 1,8 M$ afin de bonifier leurs interventions.
Ainsi, différentes mesures sont prévues pour soutenir de façon spécifique l'intégration et le maintien de clientèles féminines particulières, notamment les femmes chefs de familles monoparentales, les femmes immigrantes ou issues des minorités visibles, les femmes mineures enceintes ou déjà mères, les femmes autochtones et les femmes sans soutien public du revenu. Le ministère collaborera aussi avec celui de l'Education, du Loisir et du Sport afin de favoriser la diversification des choix de formation, ainsi que la persévérance et la réussite scolaire. Une mesure est aussi prévue dans le but d'accroître l'embauche et de favoriser le maintien en emploi des femmes dans les secteurs d'avenir et dans les métiers non traditionnels.
«Parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes est un objectif réalisable collectivement. Il doit s'inscrire dans l'ensemble de nos actions communes visant le développement social et économique du Québec. En ce sens, notre gouvernement est résolument en mouvement vers l'atteinte de cet objectif de société», a conclu la ministre Michelle Courchesne.
Rappelons que ces sommes s'ajoutent aux 5,6 M$ actuellement consacrés aux ententes de services spécifiques dédiées à la main-d'oeuvre féminine et aux 106 M$ d'investissements estimés associés à la participation des femmes à la Mesure formation de la main-d'oeuvre.
-30-
Source : Communiqué du gouvernement du Québec au : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2006/18/c8556.html