Ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance du REFAD

Ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance du REFAD

Le réseau d'enseignement francophone à distance du Canada offre six nouveaux ateliers sur différents thèmes d'intérêt pour les enseignant(e)s du secondaire et du postsecondaire, administreteurs et administratrices et personnes ressources (tuteurs et tutrices, technicien(ne)s, etc.).

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est):

  • 14 février 2007: LES VERTUS PÉDAGOGIQUES DU CLAVARDAGE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Loisier (Université de Montréal, Québec).
  • 28 février 2007: DESIGN CURRICULAIRE ET DESIGN MULTIMÉDIA EN APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Daniel Gauthier et Hubert Lalande (SAMFO, Ontario).
  • 14 mars 2007: L'ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS SUR LE PLAN SOCIO-AFFECTIF, offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre Gagné (Téluq, Québec).
  • 28 mars 2007 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE, offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-France Nadeau (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique).
  • 4 avril 2007: LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE WEB, offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, Québec).
  • 18 avril 2007: OUTILS D'AIDE ET DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES, offert par vidéoconférence via Internet (Enjeux) par Louise Sauvé et Johanne Fournier (Téluq), Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke), Virginie Martel (UQAR).

Un feuillet donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant directement à refad@sympatico.ca ou par téléphone au (514) 284-9109.

Les frais d'inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de 195 $ par site pour les non-membres. Les frais de télécommunications devront être assumés par chacun des sites. Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. La priorité sera donnée aux membres du REFAD. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.
Description des ateliers

Atelier 1) LES VERTUS PÉDAGOGIQUES DU CLAVARDAGE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Loisier (Université de Montréal)
LE MERCREDI 14 FÉVRIER 2007 DE 12H00 À 14H00 (HEURE DE L'EST)

Description:
Outre le fait que le "clavardage" ("chat") est un précieux outil d'apprentissage collaboratif pour des étudiants à distance répartis en petites équipes, il est aussi un outil de formation à la réflexion et à l'argumentation scientifique si on exploite adéquatement ses principales caractéristiques: les structures linguistiques et discursives des messages exclusivement écrits. L'obligation de rigueur y prévaut car les imprécisions et les failles logiques y apparaissent immédiatement et clairement. Toutefois, pour une exploitation optimale du clavardage, certains principes de planification et d'animation pédagogiques spécifiques sont à mettre en oeuvre. Cet atelier se déroulera en trois phases, soit un exposé, un clavardage structuré et des échanges libres.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 9 FÉVRIER 2007.
-------------

Atelier 2) DESIGN CURRICULAIRE ET DESIGN MULTIMÉDIA EN APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Daniel Gauthier et Hubert Lalande (SAMFO)
LE MERCREDI 28 FÉVRIER 2007 DE 12H00 À 14H00 (HEURE DE L'EST)

Description:
Cet atelier, proposé par le Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, présentera les stratégies et procédures de découpages curriculaires et de design multimédia, ainsi que les outils de production utilisés par le SAMFO après 6 années d'expérience en production de cours en ligne. Les gabarits de rédaction seront présentés et partagés ainsi que des exemples de modules de cours et d'objets d'apprentissage produits.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 23 FÉVRIER 2007.
-------------

Atelier 3) L'ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS SUR LE PLAN SOCIO-AFFECTIF
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre Gagné (Téluq)
LE MERCREDI 14 MARS 2007 DE 12H00 À 14H00 (HEURE DE L'EST)

Description:
Les étudiants à distance manifestent-ils des besoins d'encadrement sur le plan socio-affectif ? Comment identifier de telles demandes et y répondre ? À partir d'exemples concrets d'échanges entre étudiants et personnes-tutrices, de résultats de recherche et du concept de présence transactionnelle, cet atelier illustrera comment on peut identifier et répondre aux demandes de nature socio-affective des étudiants à distance.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 9 MARS 2007.
-------------

Atelier 4) LE DÉVELOPPEMENT DE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-France Nadeau (Conseil scolaire francophone de la C.-B.)
LE MERCREDI 28 MARS 2007 DE 12H00 À 14H00 (HEURE DE L'EST)

Description:
L'atelier a pour objectif d'aider à familiariser l'apprenant avec les qualités recherchées dans un contexte d'enseignement à distance et de donner des outils favorisant le développement de l'intelligence émotionnelle: le développement des compétences du comportement, l'image de soi, l'attitude face à l'échec, les relations avec autrui, la confiance en soi et la résolution de conflits. Le premier volet de la formation analysera l'importance du développement de l'intelligence émotionnelle en enseignement à distance. Lors du second volet, des recommandations relatives à l'emploi de stratégies en fonction de contextes variés seront présentées. Finalement, des exemples de situations propices au développement de l'intelligence émotionnelle en FAD seront mises de l'avant.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 23 MARS 2007.
----------------

Atelier 5) LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE WEB
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine)
LE MERCREDI 4 AVRIL 2007 DE 12H00 À 14H00 (HEURE DE L'EST)

Description:
Les objectifs de cet atelier sont de familiariser avec les outils de recherche documentaire sur le Web (catalogues en ligne, répertoires spécialisés, bibliothèques virtuelles), de développer des stratégies de recherche adéquates pour accéder à de la documentation pertinente rapidement et de façon autonome, et de découvrir les nouveaux outils sur le Web pour accéder aux documents plein texte disponibles. Cet atelier s'adresse aux professionnelles et professionnels de l'enseignement, administrateurs, personnes-ressources du domaine de l'enseignement (tuteurs, techniciens, aides pédagogiques, etc) et à toutes les personnes désirant améliorer leurs habiletés de recherche documentaire. Cette formation présentera entre autres la logique booléenne (la clé de la recherche), les fonctions avancées d'un outil généraliste de recherche sur le Web, ainsi que différents outils de recherche documentaire.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 30 MARS 2007
-------------.

Atelier 6) OUTILS D'AIDE ET DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES
Offert par vidéoconférence via Internet (Enjeux) par Louise Sauvé et Johanne Fournier (Téluq), Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke), Virginie Martel (UQAR)
LE MERCREDI 18 AVRIL 2007 DE 12H00 À 14H00 (HEURE DE L'EST)

Description:
Cet atelier s'adresse aux professeurs en enseignement postsecondaire, aux professionnels pédagogiques et aux responsables des services à la vie étudiante, aux tuteurs et aux étudiants qui sont à la recherche d'outils d'aide et de soutien à la persévérance aux études postsecondaires. Il a pour but de démontrer comment un Système d'Aide Multimédia Interactif à la Persévérance (S@mi-Persévérance) peut favoriser la persévérance aux études postsecondaires des étudiants à risque tout en fournissant aux enseignants un répertoire virtuel d'outils d'aide et de soutien à la persévérance. À la fin de cet atelier, les participants devraient être en mesure de cerner ce que les écrits proposent comme facteurs d'abandon et de persévérance aux études postsecondaires, d'échanger sur les difficultés rencontrées par les étudiants, et d'identifier les outils susceptibles de répondre à leurs besoins institutionnels.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES DE VIDÉOCONFÉRENCE VIA INTERNET: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 13 AVRIL 2007