Mise en place d'un projet de bibliothèque numérique mondiale porté par l'UNESCO
Réunion de l’UNESCO et de la bibliothèque du Congrès consacrée au projet de bibliothèque numérique mondiale
1-12-2006 7:00
L’UNESCO et la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis organisent aujourd’hui au Siège de l’UNESCO, à Paris, une réunion afin de préparer le terrain pour le lancement de la bibliothèque numérique mondiale, une banque de connaissances multiculturelles et multilingues sur Internet.
La réunion se propose de mettre en place un réseau d’experts et de partenaires chargés de travailler sur le projet. Elle est organisée par M. Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l’UNESCO pour la Communication et l’Information, Mme Louise Oliver, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’UNESCO, et M. James H. Billington, bibliothécaire du Congrès, qui proposa en 2005 la création d’une bibliothèque numérique mondiale. La réunion sera présidée par Claudia Lux, présidente-élue de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA).
Des représentants de bibliothèques nationales d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud participeront à la réunion. Ils examineront les principaux projets de bibliothèques numériques mis en place au niveau national et régional, et de quelle manière ces initiatives peuvent s’articuler avec le projet de bibliothèque numérique mondiale.
Les participants devraient également étudier le prototype d’un site web de la bibliothèque numérique mondiale, qui offrira des fonctions de recherche multilingue, d’extraction et d’affichage, ainsi que des outils tels que des tableaux chronologiques, des cartes et des dossiers préparés par des universitaires et des conservateurs.
“Mettre tout ce savoir gratuitement sur Internet permettra aux enseignants et bibliothécaires de disposer de ressources supplémentaires pour inciter les jeunes à lire et étudier des langues étrangères, et contribuera à la connaissance entre les pays”, a déclaré dans un message adressé à la réunion Laura Bush, Première dame des Etats-Unis et ambassadrice honoraire de l’UNESCO pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation.
“Je suis heureux que l’UNESCO, les Etats-Unis et d’autres partenaires poursuivent cette initiative importante”, a déclaré le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura. “Nous devons encourager tous les Etats membres à unir leurs efforts à tous les niveaux pour protéger grâce aux technologies de pointe les livres, les manuscrits, les archives papier et audiovisuelles menacés de disparition”, a ajouté M. Matsuura.
Le projet de développement de la bibliothèque numérique mondiale doit être mené en coopération avec l’UNESCO et d’autres bibliothèques et institutions culturelles du monde entier. L’objectif est de promouvoir les échanges internationaux et interculturels, d’étendre le contenu non anglophone et non occidental disponible sur Internet et de contribuer au développement du savoir.
Le projet sera consacré à la numérisation de documents rares qui seront disponibles en accès libre sur Internet. Le fonds réunira des manuscrits, des cartes, des livres, des partitions musicales, des enregistrements sonores, des films, des gravures, des photographies et des dessins d’architecture conservés dans les bibliothèques et autres institutions culturelles du monde entier.
Un des aspects essentiels du projet concerne le renforcement des capacités dans les pays en développement, de sorte que toutes les régions du monde et tous les pays puissent participer au projet et soient représentés dans la bibliothèque numérique mondiale.
“L’UNESCO a toujours reconnu le rôle essentiel des bibliothèques – qu’elles soient traditionnelles ou numériques – dans la réalisation du mandat dont est investie l’Organisation de faciliter la libre circulation des idées par le mot et par l’image, ainsi que dans la préservation, l’accroissement et la diffusion du savoir”, a déclaré Abdul Waheed Khan en annonçant le soutien de l’UNESCO au projet.
James H. Billington a déclaré pour sa part : “Une bibliothèque numérique mondiale permettra de promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension internationale, et enrichira le volume de contenu de qualité en accès libre sur Internet. Les grands documents culturels ont une profondeur humaine qui transcende les clivages politiques.”
- Proposition pour une bibliothèque numérique mondiale, par James H. Billington, bibliothécaire du Congrès. Intervention à la session plénière, Commission nationale des Etats-Unis pour l’UNESCO, Université de Georgetown, 6 juin 2005
- Bibliothèque du Congrès
- Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA)
- Mission des Etats-Unis auprès de l’UNESCO
Source: Section Actualités du site de l'UNESCO
À lire aussi sur le site de l'Infobourg:
- La course aux bibliothèques numériques, Par Lucile Donnat, APP (Paris)