Quelle utilisation des technologies de l’information en éducation au Québec en 2006?

Quelle utilisation des technologies de l’information en éducation au Québec en 2006?

Il convient de souligner la parution de deux textes récents portant sur l'intégration des TIC en éducation. Des éclairages différents qui donnent une vision nuancée de l'état actuel de la situation des TIC dans le secteur:

D'un côté, Gilles Jobin, propose sur son blog une réflexion critique sur la relation des formateurs et formatrices aux outils informatiques et l'emploi qu'ils en font dans leur enseignement. L'auteur, professeur de métier, soulève entre autre l'inexistance et l'inneficatité de la formaiton des formateurs à ces outils ainsi que le trop peu d'ordinateurs disponibles dans les salles de classes;

De l'autre, une recherche plus générale menée par l'Institut de technologies de l'information et Sociétés, fait ressortir les «bons coups de 2006», «Ce que l'on préférerait oublier de 2006» et les initiatives «À surveiller en 2007» en terme d'intégration des TIC en éducation (et dans d'autres domaines). Parmi les «bons coups» réalisés au cours de la dernière année en éducation, on retiendra les projets-pilotes innovateurs L’école éloignée en réseau et Cégeps en réseau.

  • Bitis 2006 (Le Bilan de la dernière année en e-business, e-culture, e-éducation, e-gouvernement et e-santé au Québec vu par les chercheurs de l'ITIS)