Appui fnancier au Conseil interordres de l'éducation du Saguenay-Lac-Saint-Jean au profit de la formation professionnelle et technique
Le Conseil interordres de l'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean bénéficiera d'un montant de plus de 1,4 million de dollars
Fonds régional en formation professionnelle et technique
Saguenay, le 29 janvier 2007 - Le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Françoise Gauthier, ainsi que du président du Conseil interordres de l'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Michel Belley, annonce l'attribution d'un montant de 469 091 $ par année, pendant trois ans, au Conseil interordres pour la mise en oeuvre du Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique dans la région.
«L'appui aux tables d'éducation interordres dans chaque région du Québec démontre la volonté du gouvernement du Québec de contribuer activement au développement régional par leur reconnaissance en tant qu'acteurs clés du soutien aux régions en matière de services éducatifs», a déclaré la ministre Gauthier.
«Les commissions scolaires, les collèges et les universités sont assurément les plus à même de trouver des solutions adéquates et durables afin de répondre aux besoins et de contribuer au développement de la région», a affirmé le ministre Fournier. Grâce à l'annonce, le Conseil interordres pourra, par exemple, mettre en place des passerelles facilitant le cheminement des étudiants d'un ordre d'enseignement à l'autre sans dédoublement, établir des partenariats solides avec le marché du travail ou encore mettre en commun des ressources régionales pouvant optimiser l'offre de formation.
Les tables interordres sont des organismes autonomes et indépendants du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport. Elles assureront une action concertée, notamment en identifiant les enjeux et les priorités régionales en matière d'éducation. Elles permettront la réalisation de projets concrets visant l'atteinte des objectifs du plan de rapprochement. Le but visé consiste à amener plus de jeunes et d'adultes à acquérir une formation qui les qualifie pour un métier ou une profession, particulièrement dans les secteurs où les besoins de main-d'oeuvre qualifiée sont importants. «Faire confiance aux régions : voilà l'engagement du gouvernement du Québec. Ces instances sont l'expression de cet effort de régionalisation qui permettra, entre autres, d'adapter l'offre de formation professionnelle et technique aux priorités socio-économiques de chaque région du Québec», a ajouté le ministre Fournier. L'éducation est un véritable levier pour la prospérité des régions.
Le Plan est assorti d'une enveloppe de 26 millions de dollars sur trois ans, dont un budget transitoire de démarrage de 15 millions de dollars, également sur une période de trois ans, pour l'ensemble du Québec. La marge de manoeuvre résultant de cette concertation régionale et d'une meilleure efficience permettra de soutenir d'autres initiatives en région. Le Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique ouvre trois chantiers de travail majeurs, soit :
- le rapprochement entre les établissements de la formation professionnelle et de la formation technique et la concertation régionale;
- le rapprochement des programmes de la formation professionnelle et de la formation technique, l'organisation de la formation et l'organisation des services;
- le rapprochement avec le milieu du travail.
Mentionnons que la méthodologie de répartition par région du montant a été discutée et convenue avec la Fédération des cégeps, la Fédération des commissions scolaires du Québec et l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec. Elle respecte les principes d'équité entre les régions et repose sur des critères précis.
Le fonds régional viendra appuyer des projets visant plus particulièrement le premier chantier. «Le Conseil se réjouit que le ministre reconnaisse avec cette annonce le bien-fondé de la décision prise par ses membres de se réunir et de consacrer des énergies à travailler ensemble au développement de l'éducation dans la région» a souligné M. Belley. «Cette première phase permet d'ouvrir des perspectives de collaboration pour les trois ordres d'enseignement en vue de mieux positionner notre région dans la société du savoir» a-t-il ajouté.
Rappelons que près de quatre millions de dollars sont réinvestis sur trois ans par le gouvernement dans l'enseignement supérieur au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La prospérité de nos entreprises tient en grande partie à leur capacité d'innover afin de soutenir la concurrence. C'est pourquoi, plus que jamais, nous misons sur le développement de l'innovation grâce à un réseau de l'éducation solidement ancré dans son milieu.
-30-