Le gouvernement de l'Ontario lance la Banque de ressources éducatives

Le gouvernement de l'Ontario lance la Banque de ressources éducatives

Plus de 80 000 enseignants peuvent maintenant partager en ligne des aides pédagogiques

Toronto, le 30 janvier 2007 - Un plus grand nombre d'élèves de l'Ontario pourront réussir parce que leurs enseignantes et enseignants ont désormais accès à d'excellentes ressources pédagogiques créées par leurs pairs, a dit la ministre de l'Education, Kathleen Wynne.

"Nous avons des milliers d'enseignantes et d'enseignants qui ont conçu d'excellentes ressources pédagogiques qui stimulent l'imagination et renforcent les compétences de leurs élèves en littératie et numératie, a dit Mme Wynne à la St. Monica Catholic School. Grâce à notre nouvelle banque en ligne, ces ressources peuvent être partagées avec plus de 80 000 enseignantes et enseignants, et des centaines de milliers d'élèves ontariens seront les grands gagnants."

La Banque de ressources éducatives de l'Ontario offre des plans de cours, des activités et des produits multimédias au personnel enseignant et aux élèves du jardin d'enfants à la 12e année dans 55 conseils scolaires de langue anglaise participants.

Les écoles de langue française ont à l'heure actuelle accès à plus de 800 ressources en ligne grâce au Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien. Ces conseils pourront commencer à utiliser la Banque de ressources éducatives de l'Ontario en 2007-2008.

Le personnel enseignant et les élèves peuvent avoir accès à la banque de ressources sur le site apprentissageelectroniqueontario.ca. Ils doivent avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe qui leur seront donnés par chaque conseil scolaire participant. Les enseignants peuvent également ajouter leurs ressources pédagogiques favorites ou en adapter d'autres pour satisfaire aux besoins de leurs élèves.

Voici des exemples de ressources offertes au personnel enseignant :

  • Cours interactif destiné aux élèves de 7e année sur la transformation de paragraphes ennuyeux en paragraphes intéressants, grâce à l'utilisation de termes descriptifs.
  • Simulation destinée aux élèves de sciences de 9e année sur la conception d'un système électronique pour une maison.
  • Cours animés et cartes interactives pour les élèves d'histoire de 10e année sur la Seconde Guerre mondiale.
  • Jeu destiné aux élèves du jardin d'enfants qui leur demande d'assortir des formes colorées à des ours de couleur.


"Je cherche de nouvelles façons d'intéresser davantage mes élèves aux activités de littératie, a indiqué Richard Walo, enseignant de la 7e année à l'école St. Monica. Je vais pouvoir me servir de cette ressource interactive en ligne pour améliorer les programmes que j'enseigne."

Le gouvernement McGuinty a récemment affiché d'autres ressources importantes en ligne à l'intention du personnel enseignant et des élèves :
  • Plus de 900 élèves des écoles secondaires ont adapté leurs études durant le présent semestre de l'année scolaire, grâce à l'un des 29 cours en ligne.
  • Le site Web Leading and Learning (www.curriculum.org/leadingandlearning) offre du perfectionnement professionnel au personnel enseignant et aux directrices et directeurs d'école sur les compétences de leadership permettant d'améliorer le rendement des élèves.
  • Les programmes-cadres ont été réorganisés sur le site Web du Ministère pour que le personnel enseignant puisse trouver plus facilement les renseignements dont il a besoin.
>>

Ces nouvelles ressources en ligne aideront un plus grand nombre de jeunes élèves à renforcer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques, et accorderont aux adolescentes et adolescents davantage de possibilités d'apprentissage qui leur permettront d'accumuler des crédits pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de voir 75 pour cent des élèves atteindre les normes provinciales en littératie et numératie d'ici à 2008, et de voir le taux d'obtention de diplôme d'études secondaires atteindre 85 pour cent d'ici à 2010-2011.

"Nous devons trouver des moyens nouveaux et novateurs d'appuyer tous les élèves, a ajouté Mme Wynne. C'est la raison pour laquelle nous offrons au personnel enseignant un accès à un plus grand nombre de ressources interactives, multimédias et affichées sur Internet, pour qu'il puisse susciter un intérêt pour l'apprentissage chez un plus grand nombre d'élèves."