L'apprentissage mobile : Un nouveau miroir aux alouettes?

L'apprentissage mobile : Un nouveau miroir aux alouettes?

Vous entreprenez l'étude du japonais ou du chinois? Votre meilleur compagnon d'études pourrait très bien être votre téléphone cellulaire. Apprenez l'ordre et le sens du tracé des éléments d'un caractère avec KingKanji, étendez votre vocabulaire et explorez les réseaux d'association de concept pour former des mots avec Dokusha, consultez votre dictionnaire multilingue, revoyez le sketch présenté en classe et révisez vos leçons enregistrées en format MP3. Vous n'êtes pas certain de votre prononciation? Envoyez un courriel à votre professeur pour convenir d'un moment de pratique orale au téléphone!


Les technologies mobiles

L’explosion des moyens de télécommunication portables, tels les téléphones, lecteurs MP3 ou ordinateurs, a permis d’envisager une nouvelle approche de l’apprentissage en ligne : l'apprentissage mobile (m-learning). En acheminant l’information plus près de l’utilisateur, les responsables de formation peuvent s'affranchir de l’encombrant ordinateur pour offrir un apprentissage dans tous les lieux de vie. Si techniquement l'apprentissage mobile semble prêt à prendre son essor, les champs d’investigation pédagogiques restent à définir.

En effet, les caractéristiques techniques comme les mémoires volatiles et permanentes ou les interfaces (écran, stylet, clavier, haut-parleur, micro…) de ces matériels sont assorties de fortes contraintes. Elles imposent une réflexion approfondie sur le fond et la forme des sujets pédagogiques à présenter.

Deux grandes catégories permettent de classifier l’ensemble du matériel existant. La première englobe l’ensemble du matériel aux hautes performances technologiques, comme les ordinateurs portables et les blocs-notes. De ce fait, elle se rapproche des méthodes pédagogiques faisant appel à des ordinateurs fixes.

La seconde catégorie, constituée d'appareils plus petits, tels les ordinateurs de poche (Palm, Pocket PC, BlackBerry, iPod), les téléphones cellulaires et les consoles de jeux, impose par ses contraintes technologiques une refonte de la présentation des sujets d’enseignement abordés en fonction des contraintes techniques.

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Accèdez à la version intégrale de cet article de Pierre-Julien Guay et Brigitte Vandal (Vitrine Technologie-Éducation) publié dans l'édition de janvier de Clic, le Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications.