Le gouvernement du Québec lance la campagne Avec un métier qui t'allume, tu as tout pour réussir!

Le gouvernement du Québec lance la campagne Avec un métier qui t'allume, tu as tout pour réussir!

Pour un meilleur arrimage entre les besoins du marché du travail et le nombre de diplômés

QUÉBEC, le 31 janv. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, et la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, Mme Marjolaine Loiselle, lancent aujourd'hui la campagne annuelle Avec un métier qui t'allume, tu as tout pour réussir! Cette campagne a pour but de valoriser les métiers offrant d'excellentes perspectives d'emploi et d'accroître les inscriptions dans les programmes de formation professionnelle au secondaire ou de formation technique au collégial, particulièrement ceux qui correspondent aux 110 métiers mis de l'avant dans le site toutpourreussir.com.

Au cours des dernières années, le Québec a fait des progrès importants au chapitre de l'emploi. En raison de cette croissance économique, qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années, et des besoins de main-d'oeuvre qui en découleront, la demande de travailleuses et de travailleurs qualifiés sera de plus en plus importante.

Ainsi, selon les dernières données d'Emploi-Québec sur les perspectives professionnelles de 2005 à 2009, le Québec aura à pourvoir 680 000 emplois, dont près du tiers exigeront une formation professionnelle ou technique, en raison de la place prépondérante de certains métiers sur le marché du travail. Au cours de cette période, il est prévu que les principaux besoins de main-d'oeuvre proviendront des retraits du marché du travail, soit 430 000 postes. Les autres besoins, environ 250 000 postes, proviendront de l'évolution de l'activité économique. Il s'agit, depuis quelques années, d'un enjeu qui devient permanent, dans un contexte où, parallèlement, on observe une arrivée toujours moins massive de jeunes sur le marché du travail ainsi que des difficultés de recrutement dans un nombre de plus en plus grand de secteurs de l'économie.

Dans les faits, cela signifie que les jeunes qui arriveront sur le marché du travail ne suffiront pas nécessairement à pourvoir les postes qui se libéreront par les départs à la retraite ou ceux générés par la croissance de l'économie. Ainsi, au Québec, on entrevoit une diminution du nombre de personnes en âge de travailler dès 2012, alors que les prévisions font état d'une hausse des besoins de main-d'oeuvre dans 22 des 33 secteurs d'activité.

En amenant un plus fort pourcentage de jeunes vers des programmes de formation conduisant à des métiers spécialisés en demande dans leur région, le gouvernement du Québec vise trois objectifs : fournir une main-d'oeuvre spécialisée aux entreprises afin de faciliter leurs projets d'expansion, appuyer la diversification de l'économie de toutes les régions et combattre le décrochage scolaire et l'exode des jeunes. «Les efforts de sensibilisation effectués depuis plus de trois ans portent des fruits. On remarque, depuis 2002-2003, une augmentation de plus de 8 % des inscriptions aux programmes de formation professionnelle ciblés par la campagne promotionnelle.

C'est de bon augure, mais il faut continuer le travail d'information auprès des jeunes afin de favoriser un meilleur arrimage entre l'offre et les besoins de main-d'oeuvre. En ce sens 2007 permettra de sensibiliser les jeunes et de lutter contre certains préjugés à l'égard de métiers et professions.», a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

A l'heure où près d'un jeune sur trois quitte le réseau scolaire sans formation menant à un métier ou à une profession, l'un des défis de la société québécoise est d'attirer un plus fort pourcentage de jeunes et de personnes en réorientation de carrière vers les métiers en demande, exigeant une formation professionnelle acquise au secondaire ou une formation technique de niveau collégial. «Il est primordial de former la relève dans ces disciplines présentant de belles possibilités de carrière tout en tenant compte des goûts et des aptitudes de chacun. C'est un défi de taille qu'il faut relever pour faire connaître aux jeunes ces carrières passionnantes, et ce, partout au Québec. L'éducation demeure le levier principal de développement économique des régions du Québec», a déclaré le ministre Jean-Marc Fournier. Le ministre a souligné le rôle important que jouent à cet égard les parents, les conseillers et conseillères en information scolaire et professionnelle, de même que les conseillers et conseillères d'orientation.

La présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, Mme Marjolaine Loiselle, a pour sa part déclaré que «les besoins du marché du travail sont clairs. Tous les intervenants doivent faire un effort sérieux de concertation pour accroître l'attrait des métiers en demande qui exigent une formation professionnelle ou une formation technique et pouvoir offrir aux entreprises une main-d'oeuvre qualifiée qui comblera leurs besoins immédiats et futurs».

L'action conjointe des partenaires permettra de mener d'importantes initiatives visant la diffusion, la promotion et la valorisation des 110 métiers vedettes tout en mettant l'accent sur les programmes de formation correspondants. Voici ces initiatives :

  • La diffusion, du 29 janvier au 15 mars 2007, d'une importante campagne publicitaire qui valorise auprès des jeunes et de leurs parents les métiers pour lesquels les perspectives d'emploi sont excellentes et l'offre de formation présente, sous le slogan «Avec un métier qui t'allume, tu as tout pour réussir!».
  • Le renouvellement des sites www.toutpourreussir.com et www.headingforsuccess.com qui contiennent une foule de renseignements et d'outils d'exploration permettant aux jeunes de mieux comprendre chacun des 110 métiers vedettes et chacune des formations exigées, notamment des questionnaires grâce auxquels ils peuvent vérifier s'ils ont le profil pour exercer l'un ou l'autre des métiers mis en valeur.
  • La tenue de quelque 250 activités organisées dans les diverses régions du Québec : visites d'entreprises, journées portes ouvertes de centres de formation professionnelle et de cégeps, organisation de journées thématiques dans les écoles secondaires.

«La disponibilité d'une main-d'oeuvre qualifiée est une condition pour assurer notre développement et le maintien de notre niveau de vie. Le gouvernement est préoccupé par cette question et il agit déjà à ce chapitre à travers le Plan gouvernemental pour l'emploi. Il est certain que nos actions vont s'intensifier au cours des prochaines années afin d'éviter une rupture entre l'offre et la demande de main-d'oeuvre», a souligné Mme Michelle Courchesne, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

-30-