Les ministres demandent une augmentation du financement fédéral de l’enseignement postsecondaire et agissent dans le domaine de la littératie et de l’alphabétisation
Financement de l'enseignement postsecondaire
Toronto, le 13 février 2007 - Lors de la 91e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) tenue cette semaine à Toronto, les ministres de l'Éducation ont réaffirmé l'importance d'avoir une approche stratégique en matière d'enseignement postsecondaire et de formation professionnelle au Canada, tel qu'indiqué dans le rapport du Conseil de la fédération Préparer l'avenir.
Les ministres comprennent l'importance considérable que représente l'enseignement postsecondaire pour les Canadiennes et Canadiens. Les provinces et territoires ont non seulement la responsabilité constitutionnelle de l'éducation, mais sont également les mieux placés pour développer des politiques, définir des objectifs et élaborer des programmes adaptés aux besoins spécifiques de chacun de leur gouvernement. Le gouvernement fédéral doit reconnaître et respecter la responsabilité et le leadership des provinces et territoires en prodiguant un financement substantiel, prévisible, stable et récurrent par l'entremise de transferts inconditionnels aux gouvernements provinciaux et territoriaux.
« Nos systèmes d'enseignement postsecondaire font face à une pression énorme découlant du sous-financement chronique que maintiennent nos partenaires fédéraux », a déclaré Mme Joan Burke, ministre de l'Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador et présidente du CMEC. « Mes collègues et moi-même faisons appel au gouvernement du premier ministre Harper pour qu'il se montre à la hauteur et s'acquitte de sa promesse d'investir dans l'enseignement postsecondaire dans le prochain budget fédéral. C'est l'avenir des étudiantes et étudiants du Canada et celui de notre société qui est en jeu. »
En 2005, les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada ont demandé au gouvernement fédéral de restaurer pleinement les transferts au titre de l'enseignement postsecondaire à leurs niveaux de 1994-1995, comme première étape vers un soutien adéquat de l'enseignement postsecondaire au Canada. Les ministres ont insisté pour dire que le rétablissement de ce niveau de transferts démontrerait que le gouvernement fédéral reconnaît que l'enseignement postsecondaire constitue un investissement essentiel pour les Canadiennes et Canadiens. Les ministres ont lancé un appel au gouvernement fédéral pour qu'il procède immédiatement à ce réinvestissement.
Les ministres de l'Éducation continuent d'assumer leur leadership dans le domaine de la littératie et de l'alphabétisation en mettant en œuvre la prochaine étape du Plan d'action du CMEC pour la littératie et l'alphabétisation, qui comprend les éléments suivants :
- la création par chacun de leurs gouvernements de cadres stratégiques formels pour la littératie des enfants d'âge scolaire et l'alphabétisation des adultes;
- la création de réseaux pour la littératie au primaire-secondaire et l'alphabétisation des adultes afin de permettre aux provinces et territoires d'échanger des idées sur les pratiques prometteuses en matière de littératie et d'alphabétisation;
- l'élaboration d'une stratégie de recherche et de collecte de données sur la littératie et l'alphabétisation.
Les ministres sensibiliseront les Canadiennes et Canadiens quant à l'importance de la littératie et de l'alphabétisation ainsi qu'au besoin de s'assurer qu'ils disposent des compétences, connaissances et aptitudes nécessaires pour être concurrentiels, réussir dans l'économie mondiale et participer pleinement à la vie civique.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.
- 30 -
Renseignements
Colin Bailey
Tél. : (416) 962-8100, poste 259
Courriel
Site Web : http://www.cmec.ca