Les ministres de l'Éducation mettent en oeuvre leur Plan d'action pour la littératie et l'alphabétisation

Les ministres de l'Éducation mettent en oeuvre leur Plan d'action pour la littératie et l'alphabétisation

Extrait du communiqué du CMEC «Les ministres demandent une augmentation du financement fédéral de l'enseignement postsecondaire et agissent dans le domaine de la littératie et de l'alphabétisation»

Plan d'action pour la littératie et l'alphabétisation

(Toronto, le 13 février 2007) Les ministres de l'Éducation continuent d'assumer leur leadership dans le domaine de la littératie et de l'alphabétisation en mettant en œuvre la prochaine étape du Plan d'action du CMEC pour la littératie et l'alphabétisation, qui comprend les éléments suivants :

  • la création par chacun de leurs gouvernements de cadres stratégiques formels pour la littératie des enfants d'âge scolaire et l'alphabétisation des adultes;
  • la création de réseaux pour la littératie au primaire-secondaire et l'alphabétisation des adultes afin de permettre aux provinces et territoires d'échanger des idées sur les pratiques prometteuses en matière de littératie et d'alphabétisation;
  • l'élaboration d'une stratégie de recherche et de collecte de données sur la littératie et l'alphabétisation.

Les ministres sensibiliseront les Canadiennes et Canadiens quant à l'importance de la littératie et de l'alphabétisation ainsi qu'au besoin de s'assurer qu'ils disposent des compétences, connaissances et aptitudes nécessaires pour être concurrentiels, réussir dans l'économie mondiale et participer pleinement à la vie civique.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.