Des moyens d'innover en utilisant les TIC selon la SOFAD

Des moyens d'innover en utilisant les TIC selon la SOFAD

Samantha Slade de la Société de formation à distance pour les adultes au Québec (SOFAD), a présenté deux initiatives de son insitution à l’occasion du iLearning Forum qui se déroulait à Paris, les 30 et 31 janvier derniers: La création de portfolio numérique et celle de contenu de cours grâce à l'utilisation d'un wiki.

«La SOFAD est la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec. Elle s’adresse aux personnes de plus de 16 ans qui ont quitté la formation initiale et qui reviennent pour se former. (...) Financée et mandatée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), la SOFAD a une expérience de plus de 50 ans dans la création de cours et de matériel d’apprentissage.»

«La première initiative est l’implantation d’un portfolio numérique. Ce projet s’inscrit dans la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. La SOFAD a eu des difficultés pour mettre en place un portfolio pour chaque apprenant, car le projet était jugé trop innovateur. Dans le document PDF présentant le portfolio numérique de la SOFAD, il apparaît pourtant que la nécessité d’un tel outil était une évidence : « Du point de vue de l’individu, jamais le besoin n’aura été aussi pressant que les institutions, censées être à son service, communiquent entre elles et lui évitent de recommencer les mêmes démarches. Avec une diversification des lieux et des modes d’apprentissage, la préoccupation de voir l’information circuler de manière fluide et convergente est d’autant plus importante. Il faut fournir des outils afin de faciliter le cheminement des individus tout au long de leur vie et dans tous ses aspects ».

«La deuxième initiative intéressante de la SOFAD concerne la création du contenu de cours. Pour trouver un moyen pratique et facile pour les formateurs de créer des pages Web interactives, la SOFAD utilise un wiki (Mediawiki Plain Vanilla). Le wiki est basé sur le principe de la collaboration, il n’y a donc pas de contrôle systématique. Samantha Slade explique qu’il permet une ouverture à la variété et à la nouveauté.

Des gabarits spécifiques interactifs existent pour la production de matériel d’apprentissage. Selon la discipline, les outils diffèrent dans le wiki. Le contenu peut ensuite être facilement exporté en format html ou directement en docbook (version imprimable).»

Voici des extraits d'un article de Lucille Donnat (APP) sur le sujet, on peut lire le texte dans son intégralité sur le site de l'Infobourg.