Un projet d’éducation populaire pour démystifier la santé psychologique

Un projet d’éducation populaire pour démystifier la santé psychologique

La santé psychologique à 1$ grâce à Communautés Solidaires

L’organisme humaniste Communautés Solidaires de Beauport a marqué un tournant décisif dans la démystification de la santé psychologique en présentant avec fierté, mardi dernier, un projet d’éducation populaire (PEP) destiné à toute personne âgée entre 16 et 65 ans. Cette initiative avant-gardiste consiste en une formation continue offerte à 1$ avec la collaboration de plusieurs institutions d’enseignement.

«Pour rendre accessible à tous cette formation à 1$, il aura fallu regrouper une myriade de partenaires dont, principalement, le Fonds d’aide à l’innovation et à l’expérimentation du Québec, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, le ministre responsable de la Capitale Nationale et député de Jean-Lesage, Michel Després, le Centre de formation Louis-Jolliet de Québec, le Centre de formation Nouvel Horizon de Beauport, la Ville de Québec et le Réseau québécois de villes et villages en santé», a souligné le coordonnateur, Daniel Pelletier.

«La formation counseling dispensée par notre organisme s’inscrit dans le cadre de la formation continue du Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et se veut un programme d’étude de la connaissance de soi au sein duquel les gens explorent la conscience de soi, la prise de décision, la maîtrise des émotions, l’apaisement des tensions, l’empathie, la communication, l’ouverture à autrui, l’acceptation de soi, la responsabilité personnelle, la confiance, la dynamique de groupe et la résolution de problèmes», a précisé M. Pelletier.

Source et suite de cet article de Michel Bédard, dans le journal Québec Hebdo

Voir aussi: