Appel à la mobilisation en faveur de la Guinée
MONTREAL, le 20 fév. /CNW Telbec/ - A l'instigation de DEVELOPPEMENT ET PAIX, des syndicats, des groupes de femmes, des organismes de droits humains et de développement international, ainsi que des communautés religieuses lancent aujourd'hui un appel au Ministre des Affaires étrangères du Canada, Peter MacKay en faveur de la Guinée qui traverse une grave crise politique et humanitaire. Un état de siège et la loi martiale sont présentement en vigueur dans ce pays de neuf millions d'habitants d'Afrique de l'Ouest.
Le gouvernement du Canada doit immédiatement condamner les violations des droits humains en Guinée ainsi que la répression du régime Conté et de ses forces armées responsables de la violence qui a fait des milliers de blessés et entraîné la mort de plus de 100 personnes depuis le début de l'année.
Grâce à ses contacts sur le terrain, DEVELOPPEMENT ET PAIX a été à même de confirmer la grande détérioration de la situation alors que les grandes centrales syndicales ont déclenché des grèves générales pour protester contre le régime corrompu et répressif du général Conté. On a rapporté des exécutions sommaires de civils, i'intimidation des membres des syndicats et des organisations de la société civile, incluant les femmes et les jeunes. Les forces de l'ordre ont pillé des commerces ainsi que des résidence et participé à des viols et à d'autres sévices contre les populations civiles, selon des témoins.
Les signataires de l'appel réclament qu'Ottawa unisse ses efforts à ceux du Parlement européen qui exige la tenue d'une enquête internationale sous la responsabilité des Nations Unies pour identifier et traduire en justice les responsables des massacres et des violations des droits humains.
[...]
Accéder à la version intégrale de ce communiqué, avec la liste des signataires : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2007/20/c2490.html