Maroc : «Savoir pour pouvoir», lancement d'un projet-pilote pour les femmes néo-alphabétisées
Le 20 février dernier a marqué le coup d'envoi d'un programme post-alphabétisation visant l'intégration économique des femmes. Les régions visés par le programme, Ouarzazate et Zagora, affichent par la fois un taux élevé d'analphabétisme, particulièrement chez les femmes, et «un tissu associatif dont le dynamisme et la crédibilité ne sont plus à prouver», aux dires d'Anis Birrou, secrétaire d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.
C'est ce dynamisme qui fera la réussite à long terme. Le projet prévoit la mise en place de 4 centres d'apprentissage communautaire, la création et l'accompagnement de projets générateurs de revenu au profit de 300 femmes, et la mobilisation et l'appui de « 30 associations locales choisies dans les deux provinces par le renforcement de leurs capacités à promouvoir et à accompagner des actions de développement communautaire.» Le projet-pilote faite partie de l'Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir de l'UNESCO, aussi connu sous son acronyme «LIFE», Literacy Intitiative For Empowerment. Selon l'UNESCO,
Article sur le projet-pilote
L'Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir (LIFE)
C'est ce dynamisme qui fera la réussite à long terme. Le projet prévoit la mise en place de 4 centres d'apprentissage communautaire, la création et l'accompagnement de projets générateurs de revenu au profit de 300 femmes, et la mobilisation et l'appui de « 30 associations locales choisies dans les deux provinces par le renforcement de leurs capacités à promouvoir et à accompagner des actions de développement communautaire.» Le projet-pilote faite partie de l'Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir de l'UNESCO, aussi connu sous son acronyme «LIFE», Literacy Intitiative For Empowerment. Selon l'UNESCO,
« L'alphabétisation est le passage obligé pour accéder à l'information sur la santé, l'environnement, l'éducation et le monde du travail. Son succès est néanmoins subordonné au respect des spécificités socio-culturelles de chaque nation, et des préoccupations personnelles et sociales des individus. L'un des enjeux de LIFE sera donc de renforcer les capacités des Etats à élaborer leurs propres programmes, à choisir leurs instructeurs, à développer leur matériel éducatif et à concevoir leurs procédures d'évaluation. »
Article sur le projet-pilote
L'Initiative pour l'alphabétisation : Savoir pour pouvoir (LIFE)