L'accessibilité du Web pour la pleine participation citoyenne

L'accessibilité du Web pour la pleine participation citoyenne

par Denis Boudreau *

Que vous en soyez conscients ou non, vous faites régulièrement face à des problèmes d'accès aux contenus lorsque vous naviguez sur Internet. Caractères trop petits, contrastes peu prononcés, niveau de langage inadapté et fonctionnalités impossibles à utiliser sans un cadre technologique précis ne sont que quelques-uns des facteurs pouvant nuire à la lisibilité, la compréhension, l'appropriation ou encore, la simple utilisation des informations disponibles en ligne.

Photo par K JaneQuand on songe à l'accessibilité du Web, on pense spontanément aux personnes vivant avec une ou plusieurs limitations fonctionnelles : cécité, surdité et déficiences motrices en sont d'ailleurs des exemples prenants. Dans de tels cas, les problèmes d'accès à l'information sont plus graves encore... Comment interpréter une image, une animation ou un texte si on ne peut le voir? Comment comprendre un extrait audio ou vidéo sans sous-titrage si on n'entend pas?

Dans le monde réel, ces handicaps ont un impact potentiel sur la capacité d'un individu à s'intégrer dans sa communauté, à conserver un lien avec sa culture ou s'épanouir dans une participation citoyenne. Dans le monde virtuel, sans certaines dispositions élémentaires de la part des concepteurs de sites Web, ces mêmes laissés-pour-compte viennent rapidement gonfler les rangs de la fracture numérique.

Or, qu'on se le dise, l'accessibilité des sites Web ne touche pas que les personnes aveugles ou fortement handicapées! Les directives d'accessibilité édictées par le Consortium duWorld Wide Web (W3C) couvrent beaucoup plus large et rejoignent aussi les besoins des utilisateurs typiques. Il suffit d'ajouter les problèmes émanant des incapacités cognitives ou liées au vieillissement et du coup, tout le monde devient potentiellement concerné à un niveau ou un autre.

Pour la plupart, les problèmes d'accessibilité côtoient les préoccupations ergonomiques et sont de l'ordre de la difficulté à s'approprier les contenus proposés ou les modes de navigation mis en place par les concepteurs. C'est dire que l'accessibilité touche autant les 15,2 % de personnes handicapées au Québec, que le million de personnes présentant des difficultés de lecture ou le 13,5 % de personnes ayant à leur actif 65 printemps et plus. Dans un contexte de population vieillissante comme celui qui existe dans la Belle Province, ce seront encore plus de personnes demain qui bénéficieront également des recommandations du W3C.

Les conséquences de l'exclusion numérique sur la participation sociale sont dévastateurs : avec les entreprises et les gouvernements qui privilégient de plus en plus les services en ligne en remplacement des services traditionnellement offerts derrière les comptoirs et au bout du fil, l'utilisateur incapable d'exploiter le Web se retrouve rapidement isolé ou exclu de la nouvelle dynamique sociale. Du coup, la moindre transaction bancaire ou l'obtention de la moindre information gouvernementale peut s'avérer un défi difficile à relever.

C'est en partie pourquoi la Coopérative de solidarité pour l'accessibilité numérique (AccessibilitéWeb) a vu le jour en 2006. Soucieux de veiller à une évolution responsable et inclusive des technologies de l'information et de la communication, ses fondateurs ont développé au cours des sept dernières années une expertise de renommée internationale sur les procédés de normalisation de l'accessibilité et en sont venus à proposer un corpus de formation continue destiné à faire connaître les bonnes pratiques de conception liées à l'accessibilité.

Avant tout un organisme de certification de l'accessibilité des sites Web, la coopérative offre également des services d'évaluation et de consultation, afin d'aider les webmestres à s'approprier les connaissances et prendre en charge un plan d'amélioration progressif de leurs sites Web.

Pour obtenir plus d'information sur les différents enjeux de l'accessibilité du Web ou les services offerts par la coopérative et la communauté de pratique sur l'accessibilité, contactez-nous au 1 877 315-5550, ou rendez-vous sur le www.accessibiliteweb.com.


* Denis Boudreau dirige l'entreprise WebConforme, au sein de laquelle il offre ses services à titre de consultant sur les questions d'accessibilité et de standardisation des processus de conception Web. Après quatre années à la présidence du W3Québec, il participe à la fondation de la Coopérative AccessibilitéWeb, pour laquelle il intervient depuis à titre de directeur et d'expert. Impliqué à l'international, il est membre des groupes de travail de l'ISO (International Standards Organization) sur les questions d'accessibilité et d'interfaces. Il préside finalement le conseil d'administration de Communautique, un organisme dont la mission vise à l'appropriation des technologies par les populations à risque d'exclusion et siège sur le CEDEL (comité d'étude sur la démocratie en ligne), un comité d'experts s'intéressant aux répercussions sociales du projet québécois de gouvernance en ligne.


Liens connexes...