Bulletin ÉFA - 1 mars 2007

Bulletin ÉFA - 1 mars 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
8 au 28 février 2007, vol. 2, no 3

Billet: L'accessibilité du Web pour la pleine participation citoyenne
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions - Prix et concours
Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF
Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
BILLET
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'accessibilité du Web pour la pleine participation citoyenne
Par Denis Boudreau, Directeur de la Coopérative AccessibilitéWeb

Que vous en soyez conscients ou non, vous faites régulièrement face à des problèmes d'accès aux contenus lorsque vous naviguez sur Internet. Caractères trop petits, contrastes peu prononcés, niveau de langage inadapté et fonctionnalités impossibles à utiliser sans un cadre technologique précis ne sont que quelques-uns des facteurs pouvant nuire à la lisibilité, la compréhension, l'appropriation ou encore, la simple utilisation des informations disponibles en ligne.

>>> Suite de cet article

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Élections québécoises 2007 et éducation
La campagne électorale est lancée pour les 12 partis politiques qui présenteront des candidates ou des candidats dans différentes circonscriptions en vue des élections du 26 mars prochain. Les fédérations, associations d'étudiant(e)s et de professionnel(le)s et organismes communautaires ont également entamé leurs propres campagnes pour réclamer l'attention des différents partis sur les enjeux qu'ils considèrent prioritaires.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=556
Quelques réactions au budget québécois 2007-2008
Déposé le 20 février dernier par le ministre des finances du gouvernement québécois, Michel Audet, le budget 2007-2008 propose entre autres un investissement de 567 millions de dollars en éducation dont 320 millions dans l'éducation postsecondaire, ce qui consisterait en une d'une hausse de 4,4 % des sommes dévolues à l'éducation.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=555
Utilisation d'Internet au Québec : De nouveaux sommets fracassés selon le CEFRIO
Bien que depuis l'avènement d'Internet, les experts s'évertuent à prédire l'atteinte d'un éminent plafond en matière d'adoption, voilà que le phénomène continue de surprendre en poursuivant encore aujourd'hui sa progression. Ainsi, de 34 % qu'il atteignait en janvier 2000, le pourcentage d'adultes québécois à naviguer régulièrement sur Internet est passé à 72 % en novembre 2006. Ce qui constitue l'un des faits saillants de NETendances 2006, la plus vaste enquête jamais réalisée sur l'utilisation d'Internet au Québec.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=562
Coup d'envoi de la Semaine québécoise des adultes en formation
Le comédien Jici Lauzon et l'ex-boxeur Otis Grant seront les porte-parole de la 5e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), organisée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) qui aura lieu du 24 au 30 mars afin de promouvoir le goût et les possibilités d'apprendre tour au long de la vie.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=534
Un projet d’éducation populaire pour démystifier la santé psychologique
L’organisme humaniste Communautés Solidaires de Beauport a marqué un tournant décisif dans la démystification de la santé psychologique en présentant avec fierté, mardi dernier, un projet d’éducation populaire (PEP) destiné à toute personne âgée entre 16 et 65 ans. Cette initiative avant-gardiste consiste en une formation continue offerte à 1$ avec la collaboration de plusieurs institutions d’enseignement.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=543


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ AU CANADA
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les ministres demandent une augmentation du financement fédéral de l’enseignement postsecondaire et agissent dans le domaine de la littératie et de l’alphabétisation
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres de l'Éducation, les ministres des différents provinces et territoires ont réaffirmé l'importance d'avoir une approche stratégique en matière d'enseignement postsecondaire et de formation professionnelle au Canada.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=531
Table ronde francophone sur le rapport «Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada»
Le CDÉACF était présent à cette rencontre montréalaise parrainée par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes. Elle a rassemblé des intervenant(e)s, gestionnaires et chercheur(e)s du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario qui avaient pour objectif de «déterminer des actions et étapes précises qui contribueraient à l'édification d'un système d'éducation des adultes, au Québec et en milieu francophone en Ontario et au Nouveau-Brunswick, qui serait cohérent, facile à explorer et efficace».
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=548
Fin du Programme d'accès communautaire et de l'Initiative jeunesse du Programme d'accès communautaire?
Malgré son succès, ce programme prenait fin le 28 février sans qu'aucun financement pour en assurer la poursuite n'ait été annoncé par Industrie Canada. L'organisme Communautique qui s'est prononcé pour un financement récurrent du Programme, souligne qu'il a permis à des centaines d'animateurs et d'animatrices d'initier la population à Internet et à la micro-informatique par le biais de formations et d'animations gratuites offertes dans les milliers de Centres d'accès communautaire à Internet (CACI) à travers le Canada.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=563
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones se prépare en vue d'une conférence nationale
La première conférence annuelle du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones aura lieu à Edmonton, du 7 au 9 mars 2007. Cet événement national rassemblera les Autochtones des quatre coins du pays. Les participants dialogueront sur les divers points de vue à l’égard de l’apprentissage tout au long de la vie et auront l’occasion de discuter des résultats d’un atelier préalable. Le but de cet atelier était d’établir comment développer une approche plus holistique quant à la mesure de tous les aspects de l’apprentissage tout au long de la vie qui touchent le bien-être individuel et collectif des communautés autochtones. [Source: La Voie de l'apprentissage, 16.02.07]
http://www.liquidtrends.com/websites/conferencefr/
Journée d’action de la Coalition pour l'alphabétisation
La Coalition pour l’alphabétisation a invité les trois chefs des partis d’opposition à une journée d’action sur la colline du Parlement le 1er mars, afin de sensibiliser tous les élus aux besoins criants dans le domaine de l’alphabétisation.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=569

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pays-Bas: d'importantes coupures budgétaires menacent l'éducation non-formelle des adultes
En réaffectant et en réduisant drastiquement le budget dédié au développement professionnel des organisations de bénévolat, le ministre de la santé, du bien-être et du sport des Pays-Bas, projette l'éducation des adultes dans une situation alarmante selon M. Klercq, Vice-president de l'Association européenne pour l'éducation des adultes. Celui-ci affirme que dès 2009, les organisations d'éducation des adultes devront, pour survivre, se transformer en petites "agences commerciales". Il rapporte aussi comment ces organisations, ainsi que les centres sociaux et de culture sont victimes depuis une dizaine d'années des réductions de subventions, et ce malgré les études qui prouvent l'importance de leurs activités. Pour lire l'article (en anglais) de M. Klercq sur le site de l'AEEA:
http://www.eaea.org/news.php?aid=13050&%20d=2007-02
Europe: 42% des adultes européens ont participé àdes activités de formation en 2003
Selon le Eurostat Yearbook 2006-2007 qui compile les statistiques des pays d'Europe dans différents secteurs, la participation des adultes âgés entre 25 et 64 ans à des activités d'apprentissage (qu'elles soient formelles, non-formelles ou informelles) atteignait une moyenne de 42% en 2003. On note aussi que 23% des moins scolarisés ont participé à ces activités en comparaison à 69% des personnes très éduquées. L'équité entre les femmes et les hommes est presque atteinte, puisque qu'on a dénombré 41% des premières et 43% des seconds. L'Autriche, la Slovénie et le Luxembourg se retrouvent en tête du classement.
Consultez le Eurostat Yearbook 2006-2007 (en format PDF, seulement disponible en anglais)
Une nouvelle ère pour l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation, la plus ancienne institution des Nations Unies en Allemagne, a changé de statut juridique au terme d'un accord conclu le 21 février dernier. Devenu l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, il assumera entre autres la responsabilité de l’action internationale de l'organisme dans les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et de l’apprentissage des adultes.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=553


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Conférence publique du CDÉACF: Mardi le 27 mars de 18h à 20h
«L'éducation des adultes : de nouvelles solidarités pour un défi planétaire»

Organisée par le CDÉACF à l'occasion de la 5e Semaine québécoise des adultes en formation, cette conférence publique sera une occasion unique d'en apprendre davantage sur le rôle et les défis de l'éducation des adultes dans différents contextes nationaux ainsi que sur les pistes d'action envisagées lors de la dernière assemblée du Conseil international pour l'éducation des adultes (CIEA) pour assurer le droit et l'accès à l'éducation.

Le président du CIEA, Monsieur Paul Bélanger, qui est également professeur et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente (CIRDEP), Madame Dominique Ollivier, directrice générale, et Monsieur Daniel Baril, chargé de projet aux politiques en éducation des adultes, de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), ainsi que Messieurs Robert Martin, président, et Denis Sylvain, vice-président, du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) ont accepté de partager le fruit de leur participation et de leur réflexion à l'assemblée mondiale du CIEA qui a eu lieu à Nairobi (Kenya), du 17 au 19 janvier dernier.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=570

Autres activités à venir:
7 mars >>> Conférence du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones
9 au 25 mars >>> Semaine nationale de la francophonie
16 mars >>> 3e rendez-vous stratégique de l'Institut du Nouveau Monde: La culture québécoise à l'heure d'Internet et de la planète
21 mars >>> 6e Colloque de l'AQISEP

Inscriptions en cours...
Semaine québécoise des adultes en formation
Vous souhaitez organiser une activité et participer à la prochaine édition de la SQAF qui se déroulera du 24 au 30 mars? rendez-vous sur le site de la SQAF: http://www.semaine.icea.qc.ca/fr/index.htm
« Naître ailleurs, Apprendre ici. L'intégration des personnes immigrantes par la formation: la réalité montréalaise»
Cette journée de réflexion du 28 mars organisée par la Fondation pour l'alphabétisation vise à informer les décideur(e)s et les intervenant(e)s des programmes de formation et d'intégration des adultes sur le marché du travail.
http://www.education.cdeacf.ca/evenements.php?faire=voirJour&annee=2007&mois=03&jour=28
2e colloque du Mouvement Humanisation
Le Mouvement Humanisation tiendra son 2e colloque le 12 mai prochain à l’Université Laval sous le thème « L’urgence d’une éducation humanisante ». Information et inscription sur le site du Mouvement Humanisation:
http://www.mouvementhumanisation.org/
Rendez-vous international sur les applications du développement durable
Ce rendez-vous international intitulé "Des outils pour agir" aura lieu du 18 au 20 juin 2007 à l'Université de Sherbrooke. L'éducation relative à l'environnement et pour le développement durable fera l'objet de présentations de plusieurs intervenant(e)s.
http://www.education.cdeacf.ca/evenements.php?faire=voirJour&annee=2007&mois=06&jour=18


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
APPELS À CONTRIBUTIONS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Appels du CCA
Le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes recherche des projets d'échange de connaissances et lance une demande d’articles pour sa Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=551
Appel à projets pour la création de revues électroniques scientifiques francophones
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à projets pour la création, en 2007, de cinq à sept revues électroniques thématiques, diffusées en libre accès sur Internet, et comprenant au minimum deux numéros par an. la date limite de remise est fixée au 10 mars.
http://www.auf.org/article603.html
Invitation à participer à une recherche-action sur la reconnaissance des compétences
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d’œuvre mène actuellement une recherche-action portant sur la reconnaissance des compétences génériques pour les personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=524


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PRIX ET CONCOURS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Prix ACE-Whitworth pour la recherche en éducation
Chaque année, l'Association Canadienne d'Éducation (ACE) rend hommage à une personne ou à un groupe de personnes qui a contribué de façon remarquable à la recherche en éducation au Canada. En attribuant le prix, l'ACE souligne le travail important des chercheurs pour l'accroissement des connaissances en éducation au pays. Les mises en candidature pour le Prix Whitworth 2007 doivent être présentées au plus tard le 23 mai 2007.
http://www.cea-ace.ca/res.cfm?subsection=whi
«Passez le flambeau»: un nouveau programme du CCA pour reconnaître l'excellence en apprentissage
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=564
Concours «la fierté d'apprendre à Montréal»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=560
Bourses d'études de la Fondation Léa-Roback
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=559
Mise en candidature pour le prix Roma-Lavoie
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=558


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bulletin de février des nouvelles acquisitions du CDÉACF
L'édition de février de « Pour voir plus loin... », le bulletin mensuel des nouvelles acquisitions du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), est maintenant disponible sur le site du CDÉACF. Consultez la section «Éducation des adultes» pour voir les dernières acquisitions (documents imprimés, ressources Internet et articles de périodiques) du CDÉACF dans ce domaine.
http://www.cdeacf.ca/documents/PVPLFévrier2007.pdf


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>>> Études et rapports

Élaborer une stratégie d’appui de l’UNESCO à l’éducation nationale
Ce guide inclusif servant à élaborer une stratégie d’appui de l’UNESCO à l’éducation nationale (UNESS) recense un certain nombre de questions sur les politiques de développement nationales et les interventions des donateurs, et définit la stratégie qu’appliquera l’UNESCO pour soutenir les systèmes éducatifs dans les pays. L’UNESCO a été invitée à jouer un rôle plus stratégique dans le soutien des priorités éducatives nationales et à renforcer son partenariat avec d’autres organismes de développement, en conformité avec les objectifs de développement internationaux. [Source: UNESCO]
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001485/148566f.pdf
«Le faible revenu chronique et la dynamique du faible revenu chez les nouveaux immigrants»
Selon le nouveau rapport de Statistique Canada, la situation économique des nouveaux immigrants au Canada ne s'est pas améliorée entre 1992 et 2004, malgré le fait que ces derniers ont un niveau de scolarité beaucoup plus élevé et qu'un plus grand nombre d'entre eux font partie de la catégorie des immigrants qualifiés. [Source : Statistique Canada]
http://www.statcan.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=11F0019MIF2007294
Measuring the Right to Education
Pour ceux et celles qui lisent l'anglais, ce nouvel ouvrage publié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie est annoncé comme proposant une approche novatrice de l’analyse du droit à l’éducation. «Quarante-sept indicateurs permettent de mesurer les quatre capacités du système éducatif : acceptabilité, adaptabilité, disponibilité et accessibilité. L’approche a été élaborée en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) à l’Université de Fribourg, Suisse, et l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle au Burkina Faso (APENF).»
Lire la préface et la table des matières (en PDF)
La francophonie dans tous ses éclats : l’épanouissement de la diversité linguistique et culturelle
L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) publie ici une synthèse de son congrès tenu à Moncton en septembre 2006. Cette synthèse des diverses interventions du congrès met en lumière trois constats généraux et propose des pistes de travail vers l’action collective. La situation de l'éducation des adultes au Nouveau-Brunswick et les partenariats école-famille-communauté y sont notamment mentionnés.
http://www.acelf.ca/c/fichiers/Synthese_59e_congres.pdf


[Retour à la table des matières]


>>> Dans les revues

Carnet du savoir : Le Canada tarde à éliminer les obstacles pour les personnes handicapées
L'accessibilité des personnes handicapées aux activités d'apprentissage est le sujet du dernier article de la publication mensuelle du Conseil canadien sur l'apprentissage. «Les données semblent révéler que les Canadiens souffrant d’incapacités n’ont pas accès aux mêmes possibilités d’apprentissage que leurs concitoyens, et ils ne retirent pas les mêmes avantages sur le marché du travail. Cette édition du Carnet du savoir explore ce qui peut être fait pour offrir à ce groupe un plus grand éventail de possibilités d’apprentissage.»
Consultez cet article sur le site du CCA
Formation et profession
On retrouve dans l'édition de février 2007 (Volume 13, numéro 2) de cette revue canadienne, deux articles d'intérêt, l'un traitant du lien entre les enseignant(e)s et la recherche par Claire Duchesne et Lorraine Savoie-Zajc et l'autre de la formation d'enseignant(e)s au Liban par Samir Koyec et Garine Papazian Zohrabian.
http://www.formation-profession.org/index.php?lien=home
Elearning papers
Le dernier numéro de cette publication électronique appartenant au portail elearningeuropa.info - une "initiative de la Commission européenne pour promouvoir l’utilisation des technologies multimédia et Internet au service de l’éducation et de la formation" - compte entre autres des articles sur la qualité du e-learning et la responsabilisation des apprenant(e)s. Si les articles sont uniquement téléchargeables dans leur langue originale (généralement l'anglais), les résumés de tous les textes sont disponibles en français.
http://www.elearningpapers.eu/index.php?page=home


>>> Outils pédagogiques

Éducation à la consommation responsable
De jeunes bénévoles, passionnés de consommation responsable et de développement durable, ont élaboré un petit guide, véritable coffre à outils rempli de trucs et d'astuces, pour inciter jeunes et moins jeunes à mieux consommer. Le « Guide du consommacteur » aborde différents sujets tels l'alimentation biologique, le commerce équitable, le covoiturage, la simplicité volontaire et autres. Il contient également plusieurs carnets d'adresses qui se rapportent à ces mêmes sujets. [Source: le Portail des TIC]
http://www.univertcite.org/guide_web.pdf
L’UNESCO publie un kit d’éducation aux médias
Le kit propose un prototype de programme d’éducation aux médias pour la qualification de base des enseignants du secondaire, mais son approche modulaire et ses concepts-clé (productions, langages, représentations, publics) s’adressent également aux adultes hors système scolaire, aussi bien aux parents, aux professionnels des médias qu’aux décideurs.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=538


>>> Sites et ressources Internet

Le répertoire KI-ES-KI 2007 de l’ACE
Le KI-ES-KI 2007 de l’Association Canadienne d'Éducation est un répertoire des principales personnes-ressources du secteur canadien de l’éducation comprenant plus de 4 000 inscriptions de personnes et organes clés en éducation dont les départements et ministères de l'éducation, les associations, les facultés de l'éducation. Cette année, une version en ligne est accessible au grand public.
http://handbook.cea-ace.ca/
Bientôt: Édupédia, une encyclopédie en ligne écrite par des enseignant(e)s
La Wikipédia devient la référence en matière d'encyclopédie sur Internet. Si les enseignants et les élèves l'utilisent de plus en plus, certains sont quelque peu réticents à son utilisation car son contenu n'est pas validé. Le projet de l'Edupédia veut corriger cet aspect en reprenant la recette de la Wikipédia mais en limitant l'écriture à la communauté éducative. Pour le reste l'Edupédia sera une encyclopédie ouverte, accessible à tous tant en lecture qu'en copie. [Source: Olivier Ricou]
http://www.ricou.eu.org/edupedia/
La FCFA lance un forum de discussion
Depuis le 22 février, un forum de discussion mis en place par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) est accessible sur Internet. Ce forum est présenté comme un espace d’échange sur les grands enjeux en francophonie. Il est divisé en trois grandes sections : le Sommet de juin 2007, le développement des communautés, la politique et l’actualité. [Source: Bulletin de l'ACELF - No 21 - Février 2007
http://www.fcfa.ca
Le portail de la Vitrine Technologie-Éducation fait peau neuve
Une refonte en profondeur du portail a été effectuée (...) La division par onglets permet également de mieux mettre en valeur les principaux services de la Vitrine (veille technologique, patrimoine éducatif, outils et logiciels). Enfin, le bulletin hebdomadaire et la revue de presse en continu, visibles dès la page d'accueil, permettent aux internautes d'être vite au fait de toutes les nouveautés en matière de nouvelles technologies appliquées à l'éducation. [Source: le Portail des TIC]
http://ntic.org/accueil.php3?lang=fr


>>> Entrevues, portraits, discours ...

Des moyens d'innover en utilisant les TIC selon la SOFAD
Samantha Slade de la Société de formation à distance pour les adultes au Québec (SOFAD), a présenté deux initiatives de son institution à l’occasion du iLearning Forum qui se déroulait à Paris, les 30 et 31 janvier derniers: La création de portfolio numérique et celle de contenu de cours grâce à l'utilisation d'un wiki.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=532
Éducation et formation tout au long de la vie : quelle vision internationale ?
Voici le compte-rendu d'une présentation de Tom Schuller, chef du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) au Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Le conférencier dresse un bilan de la situation de l'éducation des adultes dix ans après le dépôt du rapport Delors.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=565
Diaporama sur le programme européen pour l’éducation tout au long de la vie
Un diaporama préparé pour la journée d'information sur le nouveau Lifelong Learning Programme (LLP) de la Commission européenne, présente les différents volets du programme, incluant le sous-programme Grundtvig relatif à l’éducation des adultes. Il souligne aussi l'importance qui sera accordée à la langue d'apprentissage et la promotion de la diversité linguistique...Malheureusement, le diaporama est seulement disponible en anglais...
Pour accéder au diaporama et aux autres documents de présentation du programme: http://eacea.ec.europa.eu/static/en/llp/downloads_en.htm
Rappel: Europe: adoption d’un nouveau programme pour l’éducation tout au long de la vie
Albert Jacquard: Tentatives de lucidité
Ingénieur, mathématicien et généticien, Albert Jacquard se définit comme un activiste humain. Invité par le programme Sciences, lettres et arts du Cégep de Rimouski, il tente ici de réfléchir sur ce qui nous arrive en tant qu'humains. [Source: le Portail des TIC, http://ntic.org]
http://eureka.ntic.org/display_lo.php?action=show&lom_id=8071


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
OFFRES D'EMPLOI
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Conseillère ou conseiller pédagogique - Service de la formation continue au Cégep de Saint-Hyacinthe
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=557

Poste de Conseiller ou conseillère en prévention de la criminalité - Tandem VSP
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=541


[Retour à la table des matières]

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=*=*=*=*=*=*=

Matière à réflexion

«L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. [...] Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre.»

Albert Jacquard (Mon utopie, p.163, Stock, 2006)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=*=*=*=*=*=*=

Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca

Vous avez reçu ce Bulletin de la part d'une connaissance et vous souhaitez vous y abonner vous aussi ? Allez au http://education.cdeacf.ca/index.php et suivez les indications.