École éloignée en réseau : Une expérience concluante

École éloignée en réseau : Une expérience concluante

Quatre ans d'expérimentation ont permis au Centre francophone d’informatisation des organisation (CEFRIO) d'affirmer que la mise en réseau de petites écoles au moyen de la connectivité Internet s'avère une formule intéressante pour enrichir l'environnement d'apprentissage des élèves qui fréquentent ces écoles, l'environnement de travail de leurs enseignant(e)s ainsi que d'améliorer l'accès et la qualité des services dans les petites communautés. En effet, le projet EER a permis la mise en place de nouveaux services, dont des cours pour les adultes et des stratégies de concertation entre les milieux scolaire et municipal.

 

École éloignée en réseau : Une expérience concluante

Montréal, le 2 mars 2007 - Après quatre ans d'expérimentation, le CEFRIO peut enfin affirmer que la mise en réseau de petites écoles au moyen de la connectivité disponible sur le territoire québécois s'avère une solution viable à la fermeture d'écoles en région lorsque celles-ci ne ferment pas pour des considérations d'abord financières. En effet, les conclusions de la deuxième phase du projet Ecole éloignée en réseau (EER) révèlent qu'il s'agit d'une formule intéressante pour non seulement enrichir l'environnement d'apprentissage des élèves qui fréquentent ces écoles mais aussi l'environnement de travail de leurs enseignants.

Mené en collaboration avec le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS) depuis 2002, le projet Ecole éloignée en réseau vise à explorer des modèles novateurs permettant d'assurer la survie des petites écoles partout sur le territoire québécois par l'utilisation des technologies de réseau. Cette expérimentation touche actuellement une vingtaine de commissions scolaires et plus d'une cinquantaine d'écoles primaires et secondaires réparties dans une dizaine de régions. "L'EER s'avère la plus vaste initiative au Québec en ce qui a trait à l'usage de la fibre optique en région. Il constitue ainsi une avancée majeure en matière de développement local et régional, déclare Monique Charbonneau, présidente-directrice générale du CEFRIO."

Une solution viable pour les petites écoles

Les expériences vécues au cours des dernières années sont éloquentes : les enseignants et les élèves peuvent tirer profit d'Internet pour briser l'isolement professionnel ou accéder à des ressources jusqu'ici inaccessibles. La petite école élargit ainsi son environnement pour contrer les effets de sa taille. "L'initiative représente aussi une avancée en matière d'intégration des technologies de réseau pour soutenir les apprentissages des élèves, tout en favorisant le maintien de la petite école dans son milieu, surenchérit Thérèse Laferrière, chercheuse associée au CEFRIO et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval."

Ainsi, l'Ecole éloignée en réseau a permis à des enseignants de collaborer à distance à des projets d'apprentissage, et aux élèves de travailler avec des élèves d'une autre école à un projet commun. Un outil de télécollaboration mis à la disposition des écoles participantes visait, entre autres, à favoriser l'approfondissement de leurs connaissances et le développement de leurs compétences. En outre, l'initiative a permis de recueillir des données qui mettent en évidence la pertinence du renouveau pédagogique puisque les élèves de 4e année ont obtenu de meilleurs résultats à une épreuve de compréhension écrite. La première épreuve a été administrée au printemps 2005, et la seconde, au printemps 2006. L'outil de télécollaboration utilisé et la pédagogie qu'il soutient sont reconnus comme un levier important pour améliorer les résultats des élèves à l'écrit.

Des résultats concrets

A titre d'exemple, les élèves de trois petites écoles primaires de la région Chaudière-Appalaches ont travaillé à développer leur goût pour la lecture de textes variés à l'aide du réseau Internet. Pour ce faire, ils ont rencontré en vidéoconférence des créateurs, des illustrateurs et des écrivains de la littérature jeunesse québécoise. Le travail écrit accompli par ces élèves sur l'histoire des bandes dessinées et l'impact de ces dernières sur le monde littéraire les ont même amenés à collaborer avec des écoles primaires de Barcelone.

Dans le Bas-du-Fleuve, les enseignants et les douze élèves d'une petite école ont, pour leur part, travaillé en collaboration avec une école de leur région comptant 60 élèves. Dans Portneuf, des élèves ont maintenant accès à une orthopédagogue qui les accompagne aujourd'hui tant en face-à-face que par vidéoconférence. Cette nouvelle façon de faire permet notamment de contrer la pénurie ou l'absence de ce type de spécialistes en région.

Enfin, le rapport issu de cette recherche-expérimentation souligne les défis soulevés par le projet Ecole éloignée en réseau sur le plan de la transformation des rôles (gestionnaires, enseignants, spécialistes, etc.) et sur le plan des pratiques de gestion requises par l'utilisation de la vidéoconférence à partir de son propre ordinateur et d'autres outils de télécollaboration pour assurer la qualité des services éducatifs en région. Ces défis sollicitent non seulement l'engagement de tous les acteurs de l'éducation au Québec, mais également celui des milieux locaux et régionaux.

En effet, le projet EER favorise de nouvelles synergies entre l'école et sa communauté. En plus d'enrichir l'environnement d'apprentissage des petites écoles, il permet la mise en place de nouveaux services à la communauté (orthopédagogue en réseau, cours pour les adultes dans l'école primaire, stratégies de concertation entre les milieux scolaire et municipal, etc.). Cette ouverture de l'école rurale à son environnement, et les partenariats qui en résultent, sont autant de moyens pour améliorer l'accès et la qualité des services dans les petites communautés.

Le projet Ecole éloignée en réseau a été rendu possible grâce au partenariat établi entre le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, le CEFRIO et le ministère des Affaires municipales et des Régions. Il a également bénéficié de la participation de la Fédération des commissions scolaires du Québec et de la Centrale des syndicats du Québec ainsi que d'un financement du ministère des Services gouvernementaux.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 57 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche, d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées en majeure partie par ses membres et par le gouvernement du Québec, son principal partenaire financier.

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Pour plus d'information :

Liette D'Amours,
Directrice des communications, CEFRIO,
Tél.:(514) 840-1279,
liette.damours@cefrio.qc.ca