Un appel à la solidarité de la part de l'Association des femmes iraniennes de Montréal - manifestation le 8 mars
Un appel à la solidarité de la part de l'Association des femmes iraniennes de Montréal
-----------------------------
PENDANT QUE LE MONDE ENTIER CÉLÈBRE LE 8 MARS
Pendant que le monde entier célèbre le 8 mars, des femmes iraniennes se trouvent derrière les barreaux. Cent vingt ans après l'attaque de la police de Chicago au rassemblement des femmes, nous sommes aujourd'hui encore témoin de l'injustice et de l'apartheid sexuel en Iran.
Le 4 mars dernier, un groupe de femmes s'est rassemblé devant le siège du tribunal de Téhéran, pour témoigner leur appui aux 5 militantes qui devaient comparaître devant cette instance juridique du pouvoir islamique. Les 5 femmes en questions devaient être jugées pour avoir participé à une manifestation pacifiste de revendications de droits civiques. Lors du rassemblement du 4 mars, les instances policières ont de nouveau attaqué les rangs des manifestantes et procédé à l'arrestation de 38 des personnes présentes. Lorsque les familles de ces dernières se sont présentées à leur tour, au lieu de détention, 28 autres personnes ont été détenues.
Depuis, le mouvement des femmes iraniennes a su mobiliser de nombreuses personnalités et organismes à travers le monde afin de demander la libération inconditionnelle de ces prisonnières. Le 6 mars, 7 femmes des 71 détenues ont été libérées sous de lourdes cautions. Parmi les militantes toujours détenues, Shahla Entesari se trouve en isolement et les autres ont débuté une grève de la faim.
Malgré ces nombreuses arrestations et l'intimidation du gouvernement iranien, le mouvement des femmes en Iran a maintenu son appel au rassemblement silencieux du jeudi 8 mars devant l'assemblée nationale de Téhéran, en célébration de la journée internationale des femmes. Ne permettons pas que cette manifestation pacifique soit réprimée au nom de la menace d'une éventuelle attaque nord-américaine.
Ne permettons pas que la Communauté Internationale ne s'attarde que sur le dossier nucléaire en Iran, alors qu'elle reste silencieuse devant les violations des droits humains en Iran.
Cette attitude n'est elle pas une confirmation des intérêts économiques et géopolitiques des grandes puissances, qui ne tiennent nullement compte des besoins et demandes du peuple iranien.
Appuyons les demandes démocratiques des Iraniens et Iraniennes, n'acceptons pas l'interventionnisme qui a déjà fait ses preuves en Irak et en Afghanistan.
Manifestation : jeudi le 8 Mars à 18hres, Place Émilie Gamelin, métro Berri, Montréal
Association des femmes Iraniennes de Montréal (514-624-4648)