Les collectivités, actrices de l'éducation populaire
Édité par l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (France) dans la Collection « Jeunesse/Éducation/Territoires : cahiers de l’action », Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire : conférence de consensus, Paris, 2006 est un nouvel ouvrage coordonné par Nathalie Boucher-Petrovic. Y sont développées les problématiques abordées lors de la conférence de consensus organisée par la ville de Paris en mai dernier sur l'éducation populaire.
Notez que et ouvrage sera bientôt disponible au CDÉACF.
RÉSUMÉ
Longtemps éducation populaire rima avec association – sous le regard parfois complice, parfois distant de l’État. La donne change : les collectivités s’emparent de l’éducation populaire. Signe de mutations qui traversent les politiques publiques, à coup sûr ! D’une recherche de sens, peut-être ! Et quand une ville, et non des moindres, aborde la question dans une visée prospective, dans une forme elle-même innovante – la conférence de consensus –, quand, dans une démarche partagée, les divers acteurs identifient des formes d’expérimentations sociales, culturelles et politiques, interrogent la formation et l’accompagnement des animateurs, nul doute que chacun y trouvera des ferments pour la réflexion et l’action.
Auteur d’une thèse sur l’éducation populaire, Nathalie Boucher-Petrovic a été chargée par la Ville de Paris du secrétariat scientifique de la conférence de consensus sur l’éducation populaire et de la coordination du présent ouvrage. SOMMAIRE AVANT-PROPOS PRÉAMBULE QUESTIONS/RÉFLEXIONS PRATIQUES/ANALYSES PISTES RESSOURCES Prix : 12 euros
• Quand la Ville s’empare de l’éducation populaire
• Une actualité renouvelée de l’éducation populaire
• Comment mettre en œuvre aujourd’hui des démarches d’éducation populaire ?
• L’avis du jury