Plus de un million de titulaires d'un grade universitaire au Québec en 2005
Québec, le 23 mars 2007 - De 1990 à 2005, la population québécoise des titulaires d'un grade universitaire a plus que doublé, passant de 504 500 à 1 053 900 personnes, dont une majorité de femmes. Au Canada, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, les populations titulaires d'un grade universitaire ont également doublé au cours de la période. Malgré les progrès accomplis, la part des titulaires d'un grade universitaire dans la population des 15 ans et plus demeure moindre au Québec (17,0 %) qu'en Ontario (20,2 %), en 2005 comme en 1990. Ces constats ressortent d'une étude de l'Institut de la statistique du Québec sur les titulaires d'un grade universitaire et sur les personnes qui exercent une profession scientifique et technique, soit deux populations de ressources humaines en science et technologie (RHST). L'étude, fondée sur les données de l'Enquête sur la population active, s'intéresse à l'évolution de ces populations au Québec, au Canada, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec ainsi que dans les régions administratives du Québec, de 1990 à 2005.
Même s'il reste élevé, le taux d'emploi des titulaires d'un grade universitaire tend à la baisse
De 1990 à 2005, au Québec comme au Canada, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, le taux d'emploi des titulaires d'un grade universitaire subit une tendance à la baisse. C'est au Québec que le taux d'emploi des titulaires d'un grade universitaire fléchit le plus, passant de 82,6 % en 1990 à 75,8 % en 2005. Quel que soit le territoire, on distingue deux phénomènes : une légère baisse du taux d'emploi en pleine carrière (chez les 25-54 ans) et une baisse plus marquée du taux d'emploi en fin de carrière (chez les 55-64 ans), essentiellement chez les hommes. Depuis la fin des années 1990, on observe une remontée du taux d'emploi chez les hommes de 55 à 64 ans titulaires d'un grade universitaire, mais elle ne permet pas de retrouver en 2005 le taux de 1990, ni au Québec ni en Ontario.
Dans sept régions du Québec, au moins 6 personnes sur 10 qui exercent une profession scientifique ou technique (RHSTO) sont des femmes
Au Québec, la majorité des personnes de 25 à 64 ans qui exercent une profession scientifique ou technique (RHSTO) sont des femmes. A l'échelle du Québec, la proportion est de 56,3 %, mais elle atteint et dépasse les 60 % dans sept régions : le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, l'Abitibi-Témiscamingue, les régions réunies de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, la Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec. Les données sont révélatrices d'une forte présence des femmes dans l'industrie des services d'enseignement et celle des soins de santé et de l'assistance sociale, mais d'une bien moindre présence dans d'autres industries, spécialement celle des services professionnels, scientifiques et techniques.
L'étude Les ressources humaines en science et technologie au Québec. Les titulaires d'un grade universitaire et les personnes qui exercent une profession scientifique ou technique. Evolution et caractéristiques comparées de 1990 à 2005 est diffusée sur le site Web de l'Institut à l'adresse suivante: http://www.stat.gouv.qc.ca/.