Ontario: le média éducatif de la francophonie ontarienne devient indépendant de TVOntario
Le gouvernement McGuinty enrichit la communauté francophone
TfO deviendra une organisation indépendante et plus forte
TORONTO, le 23 mars /CNW/ - Le gouvernement McGuinty enrichit la communauté francophone de l'Ontario en renforçant TfO, le média éducatif de langue française de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Education, Kathleen Wynne.
"TfO est un atout remarquable pour les élèves et les enseignantes et enseignants francophones, qui aide à enrichir l'expérience en salle de classe, a déclaré Mme Wynne. Nous tenons notre engagement qui était de créer une TfO indépendante pour renforcer le réseau et pour lui permettre d'offrir des programmes exceptionnels, pour soutenir la communauté francophone de l'Ontario."
A compter du 1er avril 2007, TfO sera indépendante de l'Office de la télécommunication éducative de l'Ontario (TVOntario) et aura son propre conseil d'administration, présidé par Gisèle Chrétien, ancienne présidente du Collège Boréal et actuelle vice-présidente du conseil d'administration de TVOntario.
Pour appuyer ce changement, le gouvernement de l'Ontario alloue une subvention ponctuelle de 15,4 millions de dollars pour supporter les coûts de transition, de réinstallation et de démarrage de même que les coûts de conversion au numérique. Cette conversion correspond à celle qui est en cours chez TVOntario.
"Notre réseau de télédiffusion en français occupe une place unique au sein de la communauté francophone de l'Ontario", a déclaré Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones. "Cette transformation et cette nouvelle indépendance constituent une évolution naturelle pour TfO et augmentent le dynamisme de la communauté francophone."
Le gouvernement continuera à allouer une subvention annuelle d'environ 15 millions de dollars pour veiller à ce que TfO réponde aux besoins culturels et éducatifs spécifiques de la communauté francophone et remplisse son mandat en matière de télédiffusion et de communication. En incluant le financement du gouvernement fédéral et le revenu provenant des abonnés au câble, le budget annuel total de TfO sera de 21 millions de dollars.
"TfO a toujours joué un rôle particulier dans la vie de la communauté franco-ontarienne, a dit Mme Chrétien. De plus, grâce à ce pas en avant passionnant pour devenir une organisation entièrement numérique et autonome, la nouvelle TfO est en excellente position pour élargir son importante contribution à la culture et à l'éducation francophones de la province. Je suis ravie de participer à la création de cette nouvelle institution franco-ontarienne dynamique et vitale."
La création d'une TfO indépendante est l'initiative la plus récente prise par le gouvernement McGuinty afin de garantir un système d'éducation en langue française dynamique aux élèves francophones de l'Ontario. Voici d'autres initiatives :
- La mise en oeuvre de la politique d'aménagement linguistique,introduite en 2004, afin de favoriser la promotion de la langue et de la culture françaises, d'améliorer les résultats des élèves et leur confiance en eux et de contribuer à ce que les jeunes Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes restent dans des écoles de langue française.
- La création du Groupe de travail sur l'éducation élémentaire et secondaire en langue française, qui a pour mandat d'offrir des onseils sur les problèmes uniques liés au secteur de l'éducation en angue française.
- L'introduction d'un nouveau financement d'immobilisations de 220 millions de dollars sur quatre ans, pour aider les conseils scolaires e langue française à acquérir, à rénover et à agrandir des locaux
scolaires lorsque des besoins ont été déterminés.
- L'ajout de 70 millions de dollars à la Subvention pour 'enseignement
des langues afin de soutenir les conseils scolaires de langue française.
>>
"La multitude de programmes et de ressources d'apprentissage de TfO est un atout incontestable pour les écoles et les communautés de langue française e l'Ontario, a déclaré Mme Wynne. Cette transition permettra à TfO de continuer à répondre aux besoins de la communauté francophone et de nous aider appuyer chaque élève."
Document d'information
-------------------------------------------------------------------------
UN NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION POUR UNE TfO INDEPENDANTE
>>
Le 1er avril 2007, TfO sera indépendante de l'Office de la
télécommunication éducative de l'Ontario (TVOntario), qui exploite aussi
TVOntario en anglais.
La nouvelle TfO aura un budget annuel d'environ 21 millions de dollars en
2007-2008 et un effectif d'environ 140 employés, dont le plus grand nombre
possible sera muté de TVOntario.
La nouvelle TfO aura son propre conseil d'administration, composé
initialement des membres francophones actuels du conseil d'administration de
TVOntario :
- Gisèle Chrétien (présidente), ancienne présidente du Collège Boréal,
actuelle vice-présidente du conseil de TVOntario
- Pierre Bélanger, professeur en communications à l'Université d'Ottawa
- Diane Desaulniers, présidente du Groupe Vision Management Consulting,
ancienne présidente de l'Association canadienne-française de l'Ontario
pour la région d'Ottawa et membre du conseil de l'Hôpital Montfort
- Lillian Anne Gagné, agente de supervision retraitée de la section de
langue française du Simcoe Catholic District School Board
- Paul Lalonde, associé chez Heenan Blaikie
>>
D'autres nominations au conseil seront annoncées prochainement.
Un groupe d'experts, présidé par Suzanne Gouin, présidente-directrice
générale de TV5, a examiné attentivement le coût et la démarche nécessaires
pour créer une TfO indépendante afin d'assurer une transition efficace et sans
heurts.
Available in English
www.edu.gov.on.ca
ontario.ca/progress
>>
-30-
Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS:
1-800-263-2892