Les coûts sociaux des troubles d'apprentissage au Canada
L'Association canadienne (TAAC) publie une étude de pointe de trois ans d'une valeur de 302 000 $ sur les troubles d'apprentissage
Ottawa, le 27 mars 2007 - Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC) a publié son étude tant attendue sur les coûts sociaux des troubles d'apprentissage au Canada à www.pacfold-acta.ca. Cette étude de pointe de recherche appliquée intitulée Aspect canadien des troubles d'apprentissage a pris trois ans à réaliser. Elle cherchait à établir ce que signifie être un enfant, un jeune ou un adulte qui a des troubles d'apprentissage (TA) au Canada. Elle a révélé la résilience remarquable des Canadiennes et des Canadiens qui vivent quotidiennement avec ces troubles.
Les gouvernements canadiens peuvent faire plus pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage
La réussite de ces personnes à l'école, au travail et dans la vie de tous les jours est souvent entravée. Les résultats sont souvent obtenus grâce à des facteurs qui échappent au soutien du gouvernement.
L'étude : Aspect canadien des troubles d'apprentissage
L'étude signale les coûts pour la société d'ignorer les troubles d'apprentissage. Voici les principaux résultats :
- les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage ont deux fois plus tendance à rapporter ne pas avoir terminé le secondaire;
- les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage ont moins tendance à rapporter avoir un emploi;
- les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage avaient plus que deux fois plus tendance que les personnes non handicapées à rapporter des niveaux élevés de stress, de dépression et de troubles d'anxiété, de pensées suicidaires, de visites à un spécialiste de la santé mentale et une santé mentale générale plus faible.
En se fondant sur les résultats de Aspect canadien des troubles d'apprentissage, Troubles d'apprentissage - Association canadienne a préparé une série de recommandations basées sur la recherche pour rehausser le dépistage précoce des troubles d'apprentissage. Elle recommande aussi des systèmes de soutien nécessaires pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui ont un TA.
Au sujet de Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC)
Depuis 1963, Troubles d'apprentissage - Association canadienne soutient les personnes qui ont des troubles d'apprentissage, ainsi que leurs familles, leurs enseignants et les autres spécialistes qui les aident. TAAC est une association dirigée par des bénévoles représentant un réseau de 10 associations de troubles d'apprentissage provinciales et 2 territoriales. De ces associations s'étend un réseau de chapitres dans environ 55 collectivités partout au pays, réunissant plus de 7 000 membres.