« Un gain historique pour l'égalité entre les femmes et les hommes »
QUÉBEC, le 28 mars /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du statut de la femme, Me Christiane Pelchat, salue la décision du Secrétariat du Conseil du trésor d'obliger les ministères et organismes à faire état de leurs réalisations pour l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans leur rapport annuel de gestion et ce, dès l'année 2007-2008.
«Cette directive, en apparence anodine, représente un grande victoire pour le mouvement des femmes au Québec, a déclaré Me Pelchat. Le Secrétariat du Conseil du trésor vient confirmer la volonté du gouvernement d'ancrer l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'appareil de l'Etat.»
Pour le Conseil du statut de la femme, il s'agit d'un gain majeur, car il n'y a jamais eu d'obligation de reddition de compte aussi
significative en vue de l'atteinte de l'égalité. Cette directive fait suite à l'adoption, en décembre 2006, de la Politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
En vertu de la Loi sur l'administration publique, chaque ministre doit déposer à l'Assemblée nationale le rapport annuel de gestion de son ministère ainsi que celui des organismes et des unités administratives relevant de sa responsabilité.
«Les données recueillies par les ministères et organismes nous permettront de mesurer la progression de l'égalité entre les hommes et les femmes au sein de la fonction publique», a conclu Me Pelchat.
-30-
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2007/28/c7080.html