Archives canadiennes virtuelles: Ancestry.ca s'associe à Canadiana.org pour mettre en ligne environ 300 ans de documents historiques canadiens
Des efforts conjugués pour numériser plus de 1,6 millions de pages de documents d'histoire familiale et locale du Canada du 17e au 20e siècle
Provo, le 2 avril 2007 - Ancestry.ca, le plus important site Web des histoires de familles canadiennes et Canadiana.org, une organisation à but non-lucratif chargée de préserver l'accès aux plus anciennes publications canadiennes, ont annoncé leur partenariat visant à numériser et à mettre en ligne presque 300 ans de dossiers d'archives historiques de Canadiana.org datés du 17e au 20e siècle. La nouvelle collection compte plus de 6 200 articles publiés et 1,6 million de pages d'histoires de famille, d'histoires locales, de biographies, d'archives des services publics et d'autres documents historiques.
En tant que régisseur de la plus vaste collection d'archives historiques locales canadiennes, Canadiana.org a travaillé en étroite collaboration avec des historiens et des généalogistes professionnels afin d'extraire les fichiers généalogiques les plus importants de ses archives. Ces efforts ont mené à la création, par Canadiana.org, d'une nouvelle collection : la Collection de généalogie et d'histoire locale jusqu'au 20e siècle, que Ancestry.ca est en train de numériser et de rendre accessible en ligne aux côtés de sa déjà très complète collection, et notamment de ses Recensements canadiens totalement répertoriés de 1851, 1901, 1906 et 1911. La Collection de généalogie et d'histoire locale jusqu'à 1900 est la plus importante collection d'histoire locale de ce genre au Canada.
"Canadiana.org est une incroyable organisation qui s'efforce de préserver et de fournir l'accès à d'inestimables données historiques pour les recherches culturelles et généalogiques au Canada," a affirmé Tim Sullivan, PDG de The Generations Network, société mère de Ancestry.ca. "Nous sommes ravis de travailler avec Canadiana.org afin d'offrir pour la première fois aux Canadiens et aux personnes du monde entier un accès à ces précieux documents généalogiques."
Parmi les documents essentiels de la Collection de généalogie et d'histoire locale jusqu'au 20e siècle, on trouve 150 000 noms et dates de naissance de tous les employés des services publics canadiens, notamment les archives du Parlement de 1886 à 1900. La collection regroupe également les histoires des églises, des villes, des contés et de l'armée. Toute une variété de documents juridiques sont également disponibles, de comptes rendus de procès aux listes électorales.
"C'est la première fois que nous mettons en place une collaboration d'une telle ampleur avec un fournisseur dans le but de rendre cette collection unique de documents historiques plus accessible au grand public," a ajouté John Teskey, Président de Canadiana.org. "Ancestry.ca se consacre à fournir aux Canadiens des outils et des ressources améliorés pour les aider dans leurs recherches généalogiques. Nous sommes convaincus qu'un tel partenariat ne peut être que bénéfique à toutes les organisations et toutes les personnes intéressées par les Canadiana."
Parallèlement à sa collaboration, Ancestry.ca a fait un don de 93 000 $CAD à Canadiana.org afin de financer son Projet d'anciens périodiques canadiens sur Notre mémoire en ligne (NML), la bibliothèque numérique de Canadiana.org.
La Collection de généalogie et d'histoire locale jusqu'au 20e siècle sera disponible en ligne via le site Ancestry.ca au cours de l'année prochaine. Canadiana.org mettra également ces images à disposition dans sa bibliothèque numérique et plus tard dans NML, lorsque le projet de périodiques aura pris plus d'ampleur.
A propos d'Ancestry.ca
Ancestry.ca est le principal site Internet de dossiers d'archives de familles canadiennes et possède la première et la seule collection de dossiers essentiels pour l'Ontario, ainsi que les seuls Recensements du Canada de 1851, 1901, 1906 et 1911 à être complètement répertoriés. Ancestry.ca est gérée par The Generations Network, Inc, le principal réseau en ligne de sites dédiés à la famille regroupant notamment Ancestry.com, Ancestry.co.uk, Ancestry.au, Ancestry.de, MyFamily.com, Rootsweb.com, Genealogy.com et Family Tree Maker. The Generations Network publie aussi Family Tree Maker(R) (le logiciel d'arbre généalogique le plus vendu), Ancestry Magazine, plus de 50 livres et de nombreuses bases de données sur CD-ROM. Pour en savoir davantage sur Ancestry.ca, visitez http://www.ancestry.ca.
A propos de Canadiana.org
Canadiana.org est une organisation à but non-lucratif chargée de préserver et de fournir l'accès aux anciennes publications canadiennes, d'abord sur microfiches et désormais en ligne. D'abord créé sous le nom de l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH) par la communauté des chercheurs canadiens, Canadiana.org s'efforce de sauvegarder les publications anciennes canadiennes depuis 1978. La base de données de recherche Notre mémoire en ligne (NML) est la plus importante de ce genre, avec plus de 100 000 volumes. La collection regroupe des archives datant de l'arrivée des premiers colons européens jusqu'au début du 20e siècle. L'Institut est un organisme indépendant à but non-lucratif, régi par un conseil d'administration composé d'érudits et de bibliothécaires canadiens de renom. Pour en savoir davantage sur Canadiana.org, visitez http://canadiana.org