Campagne électorale 2007 : Le mouvement des femmes enjoint le Premier ministre de désigner un conseil des ministres paritaire

Campagne électorale 2007 : Le mouvement des femmes enjoint le Premier ministre de désigner un conseil des ministres paritaire

Campagne électorale 2007 : Le mouvement des femmes enjoint le Premier ministre de désigner un conseil des ministres paritaire

Montréal, 12 avril 2007 - Le recul dans la représentation des femmes de 30% à 25% lors des dernières élections a démontré la nécessité pour le gouvernement du Québec d'agir afin d'assurer une représentation égalitaire des femmes à l'Assemblée nationale. Le Collectif Féminisme et Démocratie, la Fédération des femmes du Québec, l'Intersyndicale des femmes, L'R des centres de femmes du Québec, le Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec et l'Afeas enjoignent donc le Premier ministre, monsieur Jean Charest, de faire preuve de leadership et de nommer le premier conseil des ministres de l'histoire québécoise à être composé d'un nombre égal de femmes et d'hommes.

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Premier ministre déclarait « qu'un gouvernement du Parti libéral du Québec entendait faire de l'égalité de droit entre les femmes et les hommes, une égalité de fait. »

Le Premier ministre doit profiter de ce moment charnière pour lancer un message clair et faire la démonstration de sa volonté à réaliser cette égalité de fait entre les femmes et les hommes, nonobstant le statut de gouvernement minoritaire. « M. Charest doit donner l'exemple et être à la hauteur de ses propres politiques », rappelle Louise Paquet, porte-parole du Collectif Féminisme et Démocratie, faisant référence à la politique novatrice de réforme de la gouvernance des sociétés d'État qui exige la parité sur les conseils d'administration d'ici cinq ans.

Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, soutient pour sa part que « l'enjeu de la représentation féminine ne se réduit pas à une équation mathématique. Bien que la force du nombre soit importante, le pouvoir réel des élues l'est tout autant. C'est pourquoi une présence égalitaire de femmes dans des postes ministériels est essentielle. »

Bien qu'une présence paritaire au sein du conseil des ministres ne règle pas l'ensemble des enjeux liés à la sous-représentation systémique des femmes au Salon bleu, les groupes de femmes souhaitent que le Québec prenne le leadership sur cette question et soit à nouveau précurseur en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

-30-

Source :

- Collectif Féminisme et Démocratie
- Fédération des femmes du Québec
- Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec
- L'R des centres de femmes
- Afeas
- Intersyndicale des femmes :
  • Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
  • Centrale des syndicats démocratiques (CSD)
  • Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
  • Fédération autonome du collégial (FAC)
  • Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
  • Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)
  • Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
  • Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ)
Communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2007/12/c4254.html