Maisons d'hébergement pour femmes autochtones : Démarche pour un financement équitable - demande d'appui

Maisons d'hébergement pour femmes autochtones : Démarche pour un financement équitable - demande d'appui

Au nom de Femmes Autochtones du Québec, je sollicite votre appui dans nos démarches pour un financement équitable.

Nous amorçons présentement une campagne de communication et de relations publiques visant à sensibiliser la population québécoise et à influencer le gouvernement fédéral à l'égard du sous-financement des maisons d'hébergement pour femmes autochtones. Vous connaissez la situation et vous connaissez les enjeux. Votre appui serait grandement utile et fort apprécié.

Entre autres moyens d'appui, nous vous invitons à envoyer une lettre d'appui directement au ministre des Affaires Indiennes le 14 mai par télécopieur (1-866-817-3977) et par courrier (pas besoin d'assigner un timbre) :

Monsieur Jim Prentice
Ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

SVP, veuillez envoyer une copie de votre lettre à Femmes Autochtones du Québec par FAX ou par envoi postal. Ci-dessous, vous trouverez un modèle de lettre d'appui.

Merci!

France Robertson
Coordonnatrice maisons d'hébergement et promotion non violence
Femmes Autochtones du Québec/Quebec Native Women
Business Complex River Road
Casier Postal 1989
Kahnawake, Québec, J0L 1B0
Tel: (450) 632-0088 # 229
Télec: (450) 632-9280
http://www.faq-qnw.org/



Monsieur Jim Prentice
Ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Au nom de _________________, je tiens à vous exprimer mon appui aux demandes de Femmes autochtones du Québec pour une augmentation du financement de base des maisons d’hébergement pour femmes autochtones.

Nous jugeons inadmissible que votre gouvernement continue de limiter le financement de ces maisons à environ 30 % des subventions moyennes des maisons d’hébergement du Québec. Les maisons d’hébergement du Québec reçoivent près 487 000 $ par année. En communauté autochtone, pour le même nombre de lits, mais en plus, pour un éventail de services variés pour tout autre type de violence, les maisons reçoivent parfois moins de 150 000 $. Cette situation inéquitable et discriminatoire est inacceptable compte tenu des besoins malheureusement présents dans les communautés autochtones du Québec.

Nous savons que depuis plusieurs années, Femmes Autochtones du Québec ne cesse de vous sensibiliser à l’importance de financer adéquatement ces maisons. Nous savons aussi que, récemment, le MAINC a injecté des sommes non récurrentes qui, bien qu’elles soient bienvenues, ne permettent pas de répondre aux besoins et ne représentent surtout pas la solution au sous-financement chronique des maisons d’hébergement pour femmes autochtones du Québec. Ce dont ces maisons ont besoin, c’est d’un ajustement financier permettant de combler l’écart de 337 000 $ avec les autres maisons d’hébergement du Québec et l’assurance que ce financement de base soit récurrent.

Souhaitant vivement une réponse positive de votre part à cet appel, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de mes meilleurs sentiments.


Votre signature C.C.
  • Stephen Harper, Premier ministre du Canada
  • Ghislain Picard, Vice-chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
  • Jack Layton, Chef du Nouveau Parti démocratique
  • Gilles Duceppe, Chef du Bloc Québécois
  • Stéphane Dion, Chef du Parti libéral du Canada
  • Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • Benoit Pelletier, ministre délégué aux Affaires autochtones du Québec
  • Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture et des Communications et de la Condition féminine