Stages outremer en technologies de l'information - Cyberjeunes
Alternatives, en collaboration avec Cyberjeunes, est heureux de vous offrir le programme de stages en technologies de l’information. Ces stages comprennent une session de formation de 2 mois à Montréal et un séjour de 4 mois avec un organisme partenaire en Amérique latine, en Afrique ou en Asie du Sud. Ces stages sont ouverts aux personnes ayant une expérience ou des études de toutes disciplines, et peuvent se dérouler dans leur phase outremer en milieu urbain ou en milieu rural.
Postes disponibles 2007-2008
2 cohortes sont actuellement prévues :
1ère cohorte : Amériques
Stages au Brésil, en Bolivie, en Argentine et au Venezuela
Début des stages : août 2007
Départ outremer : octobre 2007
Date limite pour soumettre sa candidature : 8 juin 2007
2e cohorte : Afrique et Asie du sud
Stages en Inde, en Indonésie, en Afrique du Sud et au Niger
Début des stages octobre 2007
Départ outremer : décembre 2007
Période de recrutement : à venir
Veuillez prendre note que les informations précédentes sont sujettes à changement.
Les stages Furetez dans le monde visent à appuyer les pays du Sud en favorisant le développement de leurs capacités en technologies de l’information et des communications (TIC). Nos partenaires bénéficient d’un soutien technique (développement de sites Internet, formations, etc.). Les stagiaires bénéficient d’une expérience de travail enrichissante et d’une opportunité d’œuvrer en solidarité avec des mouvements sociaux impliqués dans la lutte pour la justice sociale.
être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui l’on a accordé le statut de réfugié au Canada ;
avoir entre 18 et 30 ans au moment de l’embauche ;
être légalement autorisé à travailler au Canada ;
être sous employé ou sans emploi au début du stage ;
ne pas recevoir de prestations d’assurance emploi pendant le stage ;
n’avoir jamais participé à un stage/programme de la Stratégie Emploi Jeunesse (SEJ) (pour plus d’informations, veuillez consulter le site de SEJ) ;
être déclaré en bonne santé
faire preuve d’un intérêt pour les TIC, pour le développement, ainsi que pour les enjeux du développement international et la dynamique des rapports Nord-Sud.
détenir une bonne connaissance de la langue du pays hôte avant l’embauche est un atout ou être disposé à apprendre la langue du pays hôte
Démontrer les capacités interpersonnelles appropriées pour vivre et travailler dans un contexte multiculturel
reconnaître que le pays, ou la région dans lesquels aura lieu le placement en TIC peut comporter certains risques pour la santé et pour la sécurité
être prêt à contribuer au coût du stage par une collecte de fonds ou d’autres façons
Formation à Montréal
Alternatives offre aux stagiaires une formation d’appoint, à temps plein, en vue d’une bonne préparation pour leur séjour outre-mer. La portion TIC occupe une place importante au cours de la formation qui inclue les éléments suivants :
développement et édition de sites Internet,
développement de contenu graphique et multimédia,
production de contenu pour les médias citoyens et communautaires
formation de formateurs en TIC
Outre la formation technique, les stagiaires suivent des formations thématiques sur les pays partenaires impliqués dans le programme, comme par exemple les problèmes de développement international en général - histoire, économie, réalités sociopolitiques, etc. Ces formations sont offertes par les chargés de projets d’Alternatives, qui suivent étroitement la formation des stagiaires. Des personnes ressources (spécialistes, anciens stagiaires, etc.) s’impliquent aussi dans la formation. Finalement, des cours de langues sont offerts au besoin.
Les stagiaires doivent contribuer aux coûts du stage par l’entremise d’une levée de fonds. Alternatives s’engage à encadrer ces derniers à cette fin.
Stage outre-mer
Au cours de la formation à Montréal, les chargés de projets d’Alternatives, en collaboration avec les stagiaires et les organismes partenaires dans le Sud, développent un plan de travail pour le stage outre-mer. Rendus sur le terrain, les stagiaires prennent une semaine pour s’installer dans leur nouvel environnement : hébergement, visite avec les partenaires, familiarisation avec le milieu, etc. Ensuite, les stagiaires et l’organisme partenaire mettent en œuvre le plan de travail, selon les besoins et les priorités de l’organisme hôte.
Les stagiaires sont très bien encadrés tout au long du stage. Les chargés de projet maintiennent un contact régulier avec les stagiaires, soit par courriel ou par téléphone. Les stagiaires sont tenus d’acheminer un rapport hebdomadaire par courriel, ce qui permet de suivre la progression du stage et d’ajuster le plan de travail si nécessaire. À leur retour, ils sont tenus de soumettre un rapport final.
Les stagiaires s’impliquent principalement dans le domaine des TIC. Voici quelques exemples de réalisations pour le stage outre-mer : développement ou mise à jour d’un site web, développement de contenu multimédia (CD-ROM interactif), gestion de base de données, formations en TIC offertes aux utilisateurs, etc. Nous devons aussi souligner qu’Alternatives favorise et fait la promotion de l’utilisation de logiciels libres dans le cadre de toutes ses activités, incluant les stages.
Date limite pour postuler : le 8 juin 2007
Soirée Info-Stage : le 18 mai 2007, dans les bureaux d’Alternatives (3720 ave. Du Parc, 2e étage, Montréal), à 18h.
Entrevues : mi-juin 2007
Début de la formation à Montréal : août 2007
Départ outremer : octobre 2007
Pour soumettre votre candidature ou pour plus d'informations sur cette offre d'emploi veuillez consulter notre site web à la page suivante:
http://www.alternatives.ca/article49.html
Alternatives
3720 avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec)
H2X 2J1
Téléphone local :(514) 982-6606
Sans frais : 1-800-982-6646
courriel: stages@alternatives.ca