Campagne télédiffusée d'ABC Canada pour rejoindre les adultes éprouvant des difficultés en alphabétisation
Un nouveau message télé d'ABC CANADA annonce aux Canadiens ayant des difficultés en matière d'alphabétisation que l'aide est à portée de main
TORONTO, le 24 mai /CNW/ - La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA lance aujourd'hui un message d'intérêt public bilingue qui sera télédiffusé à l'échelle du pays. S'appuyant sur des images obsédantes et une partition originale, cette annonce veut rejoindre les Canadiens d'âge adulte qui éprouvent des difficultés en matière d'alphabétisation afin de leur dire que l'aide est à portée de main et qu'ils la trouveront dans les Pages Jaunes(MD).
Conçue par l'agence de publicité torontoise ACLC, ce message de 30 secondes (en anglais et en français) est basé sur une métaphore visuelle : des adultes "immobilisés" à leur lieu de travail, dans leur vie quotidienne et dans la communauté en raison de difficultés en matière d'alphabétisation. On voit une suite d'images où des personnes se tiennent immobiles à divers endroits alors que le reste du monde continue de se déplacer rapidement autour d'elles.
Les téléspectateurs ne savent pas pourquoi les personnes n'avancent pas jusqu'à ce que la voix hors champ dise : "Si vous avez de la difficulté à lire, à écrire et à compter, jusqu'où pourrez vous aller? Pour aller plus loin, consultez les Pages Jaunes(MD) à la rubrique APPRENDRE." Groupe Pages Jaunes, dans neuf provinces, et Publications DirectWest, en Saskatchewan, ont gracieusement offert de l'espace à ABC CANADA afin que soient publiées les coordonnées d'organismes locaux d'alphabétisation.
"Il s'agit là d'un message puissant, dit Margaret Eaton, présidente, ABC CANADA. Nous croyons qu'il saura retenir l'attention des téléspectateurs - non seulement ceux qui seraient aptes à chercher de l'aide, mais aussi le grand public qui n'est peut-être pas conscient de la situation des personnes ayant un faible niveau d'alphabétisation au Canada."
La rubrique APPRENDRE ouvre la porte des organismes locaux d'alphabétisation
Le lancement officiel du nouveau message d'intérêt public a eu lieu au Centre for Community Learning & Development (CCL&D), connu anciennement sous le nom East End Literacy - un organisme d'alphabétisation torontois qui répond aux besoins des adultes depuis 1979. Le CCL&D est l'un des milliers d'organismes voués à l'apprentissage qu'on trouve un peu partout au pays. Leur personnel et leurs tuteurs bénévoles font une différence dans la vie des personnes qui cherchent à parfaire leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul. "Nous sommes très heureux de pouvoir lancer notre campagne au CCL&D, déclare Mme Eaton. Ce lieu représente les nombreux organismes vers lesquels nos annonces dirigent les apprenants."
Dans le cadre du programme visant à aiguiller les personnes intéressées (ou leurs amis ou parents, dans certains cas) vers la rubrique APPRENDRE, on trouve le numéro de téléphone d'une agence qui les dirige vers l'organisme d'alphabétisation le plus proche.
Chaque apprenant a ses raisons d'appeler
Tous les apprenants qui s'inscrivent à ces programmes d'alphabétisation le font à la suite de circonstances particulières et pour des raisons qui leur sont propres : une jeune mère veut aider son enfant à faire ses devoirs; un travailleur souhaite de l'avancement au sein d'une entreprise mais a des difficultés à lire et à comprendre; un grand-père désire faire la lecture à ses petits-enfants; un jeune homme doit avoir l'équivalent d'un diplôme de 12e année pour s'inscrire à un collège communautaire et jeter les bases d'une carrière.
Le nouveau message d'intérêt public est basé sur de la recherche dans le domaine, y compris des conversations avec les tuteurs et les apprenants d'organismes d'alphabétisation tels que le CCL&D et St. Christopher House, à Toronto. Un thème commun qui a fait surface dans ces discussions est que les personnes désireuses de s'alphabétiser ont cherché de l'aide parce qu'elles se sentaient "immobilisées" - elles étaient incapables d'aller de l'avant et de participer pleinement à diverses activités tant professionnelles que personnelles. La nouvelle annonce télé a été conçue afin d'inciter les gens à "faire un pas de plus" vers la satisfaction personnelle - en consultant les Pages Jaunes(MD) à la rubrique APPRENDRE.
Pour voir le message en ligne, allez à : www.abc-canada.org
Conçue par l'agence de publicité torontoise ACLC, ce message de 30 secondes (en anglais et en français) est basé sur une métaphore visuelle : des adultes "immobilisés" à leur lieu de travail, dans leur vie quotidienne et dans la communauté en raison de difficultés en matière d'alphabétisation. On voit une suite d'images où des personnes se tiennent immobiles à divers endroits alors que le reste du monde continue de se déplacer rapidement autour d'elles.
Les téléspectateurs ne savent pas pourquoi les personnes n'avancent pas jusqu'à ce que la voix hors champ dise : "Si vous avez de la difficulté à lire, à écrire et à compter, jusqu'où pourrez vous aller? Pour aller plus loin, consultez les Pages Jaunes(MD) à la rubrique APPRENDRE." Groupe Pages Jaunes, dans neuf provinces, et Publications DirectWest, en Saskatchewan, ont gracieusement offert de l'espace à ABC CANADA afin que soient publiées les coordonnées d'organismes locaux d'alphabétisation.
"Il s'agit là d'un message puissant, dit Margaret Eaton, présidente, ABC CANADA. Nous croyons qu'il saura retenir l'attention des téléspectateurs - non seulement ceux qui seraient aptes à chercher de l'aide, mais aussi le grand public qui n'est peut-être pas conscient de la situation des personnes ayant un faible niveau d'alphabétisation au Canada."
La rubrique APPRENDRE ouvre la porte des organismes locaux d'alphabétisation
Le lancement officiel du nouveau message d'intérêt public a eu lieu au Centre for Community Learning & Development (CCL&D), connu anciennement sous le nom East End Literacy - un organisme d'alphabétisation torontois qui répond aux besoins des adultes depuis 1979. Le CCL&D est l'un des milliers d'organismes voués à l'apprentissage qu'on trouve un peu partout au pays. Leur personnel et leurs tuteurs bénévoles font une différence dans la vie des personnes qui cherchent à parfaire leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul. "Nous sommes très heureux de pouvoir lancer notre campagne au CCL&D, déclare Mme Eaton. Ce lieu représente les nombreux organismes vers lesquels nos annonces dirigent les apprenants."
Dans le cadre du programme visant à aiguiller les personnes intéressées (ou leurs amis ou parents, dans certains cas) vers la rubrique APPRENDRE, on trouve le numéro de téléphone d'une agence qui les dirige vers l'organisme d'alphabétisation le plus proche.
Chaque apprenant a ses raisons d'appeler
Tous les apprenants qui s'inscrivent à ces programmes d'alphabétisation le font à la suite de circonstances particulières et pour des raisons qui leur sont propres : une jeune mère veut aider son enfant à faire ses devoirs; un travailleur souhaite de l'avancement au sein d'une entreprise mais a des difficultés à lire et à comprendre; un grand-père désire faire la lecture à ses petits-enfants; un jeune homme doit avoir l'équivalent d'un diplôme de 12e année pour s'inscrire à un collège communautaire et jeter les bases d'une carrière.
Le nouveau message d'intérêt public est basé sur de la recherche dans le domaine, y compris des conversations avec les tuteurs et les apprenants d'organismes d'alphabétisation tels que le CCL&D et St. Christopher House, à Toronto. Un thème commun qui a fait surface dans ces discussions est que les personnes désireuses de s'alphabétiser ont cherché de l'aide parce qu'elles se sentaient "immobilisées" - elles étaient incapables d'aller de l'avant et de participer pleinement à diverses activités tant professionnelles que personnelles. La nouvelle annonce télé a été conçue afin d'inciter les gens à "faire un pas de plus" vers la satisfaction personnelle - en consultant les Pages Jaunes(MD) à la rubrique APPRENDRE.
Pour voir le message en ligne, allez à : www.abc-canada.org