Le CCA dévoile les résultats de l’Indice composite de l’apprentissage 2007
« Lancé en 2006, l’ICA est le seul indice complet au monde à être axé sur l’état de l’apprentissage aux échelles nationale et locale. L’ICA est composé d’un ensemble d’indicateurs répartis sous les quatre piliers de l’apprentissage : apprendre à savoir, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. Les indicateurs prennent en compte divers facteurs tels que l’apprentissage par les sports et la culture, la fréquentation d’institutions postsecondaires, la formation en milieu de travail et le bénévolat, pour établir le profil des communautés, puis du pays.»
La note obtenue par le Canada dans le cadre de l’ICA a connu une légère hausse en 2007, passant de 73 obtenue en 2006 à 76. Dans le cas du Québec: « Les notes de l’Indice composite de l’apprentissage des communautés du Québec sont plutôt contrastées [...] Certains indicateurs sont très forts, mais d’autres, plus faibles, ont contribué à pondérer la note globale. »
Communiqués:
- Le CCA publie l’Indice composite de l’apprentissage 2007
- Les conditions d’apprentissage s’améliorent légèrement au Québec
À consulter :
- Rapport en entier (PDF, 7.4 MB)
- Résultats 2007 : par provinces, régions et communautés (exige Flash)
- Simulateur ICA (exige Flash)
- Ressources
- FAQs
Rappel:
Le CCA publie l’Indice composite de l’apprentissage 2007
« L’apprentissage dépasse largement le cadre scolaire », déclare le président-directeur général du CCA
Ottawa, le 29 mai 2007—Les Canadiens font des progrès au chapitre de l’apprentissage, mais le Canada dans son ensemble doit se doter d’une vision beaucoup plus globale de l’apprentissage, selon le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Le Canada a obtenu une note légèrement supérieure à celle de 2006 dans le cadre de l’Indice composite de l’apprentissage 2007, ou ICA, une mesure annuelle du rendement du pays dans différents domaines d’apprentissage. En effet, la note du Canada s’élève à 76, contre 73 l’an dernier.
« Trop souvent, les gens associent l’apprentissage à l’école alors qu’en réalité, il dépasse largement le cadre scolaire. Au sein de la société actuelle, le milieu familial comme la communauté doivent soutenir l’apprentissage à parts égales, explique Paul Cappon, le président-directeur général du CCA. Trouver cet équilibre est le défi auquel le Canada doit faire face. »
« Nous n’avons pas seulement créé l’ICA pour nous permettre d’analyser et de favoriser la notion de l’apprentissage tout au long de la vie, mais également pour offrir aux communautés canadiennes un tout nouveau et puissant outil de visualisation de leurs forces et des défis qu’elles doivent relever dans tous les domaines de l’apprentissage. L’ICA les aidera à établir des liens entre les conditions d’apprentissage et des aspects de la qualité de vie qui revêtent une importance primordiale. »
L’ICA est le seul indice complet au monde à être axé sur l’état de l’apprentissage aux échelles nationale et locale. Composé d’un ensemble d’indicateurs, l’ICA prend en compte divers facteurs tels que l’accès aux établissements d’enseignement, aux services et aux ressources, l’accès à des formations, l’apprentissage par les sports et la culture, le bénévolat et la littératie pour établir le profil des communautés, puis du pays.
Les indicateurs s’articulent autour de quatre piliers déterminés par l’UNESCO :
- Apprendre à savoir—développement des compétences et des connaissances comme la littératie, la numératie et la réflexion critique. Le taux de participation aux études postsecondaires est un bon exemple d’indicateur pour ce pilier;
- Apprendre à faire—acquisition de compétences pratiques, étroitement liées à la réussite professionnelle, comme dans le cadre d’une formation en milieu de travail;
- Apprendre à vivre ensemble—culture du respect et de l’altruisme, qui contribue à la cohésion de la société. Un bon exemple est la participation à des clubs et à des organismes.
- Apprendre à être—domaines d’apprentissage liés à la créativité, à l’épanouissement personnel et au bien-être sur les plans physique, social et spirituel. L’accès aux services Internet à large bande en est un exemple.
« Notre travail et celui d’autres organismes nous enseignent que notre système scolaire est généralement efficace, mais que le Canada accuse un manque d’objectifs, de ressources et de mesures en ce qui a trait aux autres aspects de l’apprentissage, affirme M. Cappon. L’ICA peut aider à mieux comprendre la portée de l’influence de l’apprentissage sur la vie des Canadiens.
Bien que l’ICA soit un outil purement canadien, il attire déjà l’attention d’experts étrangers. « Grâce à cet outil unique en son genre, le Conseil canadien sur l’apprentissage mesure avec précision différents aspects de l’apprentissage et permet aux particuliers et aux communautés d’évaluer l’incidence de l’apprentissage sur d’importants résultats de nature socio-économique. L’OCDE est d’avis que le modèle et la méthodologie de l’Indice sont utiles et informatifs », a fait savoir Andreas Schleicher, chef de la division des indicateurs et des analyses à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’OCDE et l’Union européenne se sont inspirées de l’ICA pour entreprendre la création d’indices similaires en Europe, et ont sollicité l’appui du CCA.
« Grâce à l’ICA, les Canadiens ont l’occasion de se pencher sur l’état de l’apprentissage dans leur communauté et au pays, et de lancer des discussions et des débats sur les secteurs où des investissements supplémentaires sont nécessaires, sur ceux où les investissements produisent des résultats ainsi que sur les aspects de l’apprentissage qui doivent être améliorés », rajoute M. Cappon.
« Comme l’an dernier, le Canada a obtenu des notes satisfaisantes dans l’ensemble. Par contre, il n’est pas surprenant de constater que certains indicateurs ont peu évolué et qu’il reste encore beaucoup à faire pour continuer d’assurer le succès économique du Canada sur la scène mondiale. »
Vous trouverez sur le site www.ccl-cca.ca/ica, de plus amples renseignements sur l’ICA, concernant la carte offerte en ligne. Celle-ci contient des précisions sur plus de 4 500 communautés et vous en apprendra davantage sur le simulateur de l’ICA. En tant qu’utilisateurs de ce simulateur vous pourrez constater l’effet d’avoir amélioré certaines conditions d’apprentissage par rapport à l’ICA et la qualité de vie.
Au sujet du CCA
Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bob LeDrew, spécialiste principal des relations avec les médias
Conseil canadien sur l’apprentissage
613 786-3230, poste 246
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