L'Office des personnes handicapées du Québec lance un projet d'évaluation portant sur un modèle d'intervention unique au Québec

L'Office des personnes handicapées du Québec lance un projet d'évaluation portant sur un modèle d'intervention unique au Québec

Val-d'Or, le 30 mai 2007 - L'Office des personnes handicapées du Québec a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour lancer un projet d'évaluation d'un modèle d'intervention unique au Québec destiné à favoriser l'intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Dans le cadre de son Programme de subventions à l'expérimentation, l'Office a consenti un montant de 42 570 $ à ce projet qui consiste à améliorer les connaissances concernant l'impact et les conditions d'implantation du projet des Milieux de formation et de travail adaptés (MFTA), en particulier dans sa structure partenariale. Ce projet, dont l'organisme promoteur est le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Clair-Foyer, est mené en collaboration avec les chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Emploi-Québec, le Regroupement des associations de personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue (RAPHAT), Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue, le Centre de réadaptation en déficience physique La Maison, le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, Service Canada, l'Agence de santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée de l'Or, programme santé mentale, ainsi que Sphère-Québec.

Cette conférence de presse s'inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui a lieu du 1er au 7 juin. Cette semaine vise à sensibiliser l'ensemble de la population québécoise à l'importance du respect des différences dans la société et à faire connaître la réalité vécue par les personnes handicapées de manière à favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Milieux de formation et de travail adaptés

Les MFTA assurent une formation adaptée aux besoins des participants dans le but de développer leur employabilité. Ces milieux peuvent être développés soit dans une entreprise privée, un organisme communautaire, une entreprise d'économie sociale, un établissement public, un organisme public ou parapublic. L'Office a inclus le projet MFTA à son plan stratégique 2005-2008.

Semaine québécoise des personnes handicapées

Sous le thème Ensemble... Tout le monde y gagne, la Semaine québécoise des personnes handicapées contribue à approfondir la réflexion sur ce que chacun peut faire dans son milieu pour favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées. La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion de sensibiliser l'ensemble de la population aux obstacles que rencontrent plusieurs d'entre elles et de mobiliser les acteurs institutionnels et civils dans des actions favorisant leur intégration.

Dans le cadre de cet événement, les élèves de l'école secondaire Le Carrefour ont eu l'occasion d'entendre le populaire chanteur Martin Deschamps. Porte-parole de la Semaine pour une cinquième année, Martin Deschamps a fait le bonheur des jeunes tout en les sensibilisant à la réalité des personnes handicapées.