Double inauguration pour la minibibliothèque des Centres Alpha-Sourd
Lors de l'assemblée générale du Centre Alpha-Sourd Rive-Sud :
Samedi,
le 2 juin 2007
au
208, rue Notre-Dame, à Saint-Pie
Et lors de l'assemblée générale du Centre Alpha-Sourd de Montréal :
Dimanche,
le 3 juin 2007
à
la Maison des Sourds
au
200, rue Crémazie est, à Montréal
Le
projet de création du CDÉACF
Depuis
quelques années, le CDÉACF invite les apprenantes et
les apprenants à s'impliquer dans la création des
nouvelles minibibliothèques. Ils choisissent des livres
accessibles, à partir de leurs goûts et de leurs
intérêts. Ce projet génère
un ensemble d'activités qui s'intègrent bien dans
les ateliers d'apprentissage de la lecture, de l'écriture
et des mathématiques. Jusqu'à maintenant, 35
minibibliothèques ont été créées
par des organismes d'alphabétisation des adultes de 14 des
17 régions du Québec. La réalisation de la
minibibliothèque des Centres Alpha-Sourd présente un
caractère particulier pour le CDÉACF, compte tenu des
difficultés supplémentaires que rencontrent les
apprenantes et les apprenants de cet organisme d'alphabétisation.
Selon
l'Association des sourds du Canada, le pourcentage d'analphabétisme
est de 65 % au sein de la communauté sourde.
La surdité et l'importance de l'alphabétisation
(Texte tiré du site Internet d'Alpha-Sourd : http://www.alphasourd.org/cas/accueil.htm)
L'alphabétisation est un aspect important du fonctionnement normal de la vie moderne, et comme nous le savons, les personnes sourdes ont un grave problème avec l'alphabétisation. Il est bien connu que le niveau moyen de lecture d'un étudiant sourd au niveau du secondaire se situe entre la 4ième et la 5ième année primaire. Et, malheureusement, un grand nombre des personnes sourdes dans la province de Québec sont sans emploi et nous croyons que l'analphabétisme est l'un des principaux obstacles.
Jamie
C. MacDougall
Président
de l'Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité
Buts
et objectifs des Centres Alpha-Sourd
- Abattre les barrières en éliminant l'analphabétisme chez les personnes sourdes
- Permettre aux personnes sourdes et sourdes aveugles de parvenir à leur autonomie en apprenant à lire et à écrire
- Revendiquer auprès des différents ministères une meilleure éducation pour les personnes sourdes et sourdes-aveugles
- Adapter et créer du matériel didactique approprie à des étudiants sourds et sourds aveugles.
- Améliorer les conditions de vie des personnes sourdes par de meilleures stratégies d'emploi
- Promouvoir le respect de la culture sourde auprès du ministère de l'éducation en offrant aux personnes sourdes le droit d'être éduquées dans leur langue, c'est à dire la langue des signes (LSQ)
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Source : Ghislaine Jetté, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, 514 876-1180 poste 206 - jette@cdeacf.ca