Double inauguration pour la minibibliothèque des Centres Alpha-Sourd

Double inauguration pour la minibibliothèque des Centres Alpha-Sourd

Montréal, le 1er juin 2007 - Le Centre Alpha-Sourd Rive-Sud et le Centre Alpha-Sourd de Montréal inaugureront leur minibibliothèque lors de leurs assemblées générales. La création de cette nouvelle minibibliothèque, qui avait été commencée par les apprenantes et les apprenants de Montréal, à été complétée à Saint-Pie, en Montérégie. Elle aura donc l'honneur d'être inaugurée à deux reprises :

Lors de l'assemblée générale du Centre Alpha-Sourd Rive-Sud :

Samedi, le 2 juin 2007
au 208, rue Notre-Dame, à Saint-Pie

Et lors de l'assemblée générale du Centre Alpha-Sourd de Montréal :

Dimanche, le 3 juin 2007
à la Maison des Sourds
au 200, rue Crémazie est, à Montréal

Le projet de création du CDÉACF
Depuis quelques années, le CDÉACF invite les apprenantes et les apprenants à s'impliquer dans la création des nouvelles minibibliothèques. Ils choisissent des livres accessibles, à partir de leurs goûts et de leurs intérêts. Ce projet génère un ensemble d'activités qui s'intègrent bien dans les ateliers d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Jusqu'à maintenant, 35 minibibliothèques ont été créées par des organismes d'alphabétisation des adultes de 14 des 17 régions du Québec. La réalisation de la minibibliothèque des Centres Alpha-Sourd présente un caractère particulier pour le CDÉACF, compte tenu des difficultés supplémentaires que rencontrent les apprenantes et les apprenants de cet organisme d'alphabétisation. Selon l'Association des sourds du Canada, le pourcentage d'analphabétisme est de 65 % au sein de la communauté sourde.

La surdité et l'importance de l'alphabétisation

(Texte tiré du site Internet d'Alpha-Sourd : http://www.alphasourd.org/cas/accueil.htm)

L'alphabétisation est un aspect important du fonctionnement normal de la vie moderne, et comme nous le savons, les personnes sourdes ont un grave problème avec l'alphabétisation. Il est bien connu que le niveau moyen de lecture d'un étudiant sourd au niveau du secondaire se situe entre la 4ième et la 5ième année primaire. Et, malheureusement, un grand nombre des personnes sourdes dans la province de Québec sont sans emploi et nous croyons que l'analphabétisme est l'un des principaux obstacles.

Jamie C. MacDougall
Président de l'Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité

Buts et objectifs des Centres Alpha-Sourd

  • Abattre les barrières en éliminant l'analphabétisme chez les personnes sourdes
  • Permettre aux personnes sourdes et sourdes aveugles de parvenir à leur autonomie en apprenant à lire et à écrire
  • Revendiquer auprès des différents ministères une meilleure éducation pour les personnes sourdes et sourdes-aveugles
  • Adapter et créer du matériel didactique approprie à des étudiants sourds et sourds aveugles.
  • Améliorer les conditions de vie des personnes sourdes par de meilleures stratégies d'emploi
  • Promouvoir le respect de la culture sourde auprès du ministère de l'éducation en offrant aux personnes sourdes le droit d'être éduquées dans leur langue, c'est à dire la langue des signes (LSQ)

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Source : Ghislaine Jetté, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, 514 876-1180 poste 206 - jette@cdeacf.ca