Minibibliothèque Alpha-Nicolet

Minibibliothèque Alpha-Nicolet

Communiqué

Montréal, le 4 juin 2007 - Cette fois c'est à Nicolet dans le Centre-du-Québec que sera inaugurée la minibibliothèque créée par les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs d'Alpha-Nicolet. L'auteur du livre Sur les bords de la rivière Saint-François, Monseigneur Gilbert Lemire sera présent. Il partagera sa passion pour l'écriture et les livres lors d'une allocution.

L'évènement se tiendra :

Mercredi le 6 juin, de 13 h 30 h à 15 h
au Centre Gabrielle-Granger,
690, rue de Monseigneur Panet à Nicolet

Au programme :

  • Mot de bienvenue par Madame Lucie Talbot, animatrice

  • Présentation du Projet des minibibliothèques par Madame Ghislaine Jetté du CDÉACF

  • Rappel des étapes de la création de la minibibliothèque d'Alpha-Nicolet par les animatrices

  • Présentation des créatrices et des créateurs par Monsieur Sylvain Sabourin, participant

  • Dévoilement de la minibibliothèque par les participantes et les participants

  • Allocution de Monseigneur Gilbert Lemire, auteur

  • Remerciements

  • Séance de signatures

  • Invitation à bouquiner dans les livres de la minibibliothèque d'Alpha-Nicolet

Au plaisir de vous y rencontrer !

Alpha-Nicolet est une corporation à but non lucratif, née d'une prise en charge volontaire. Elle est accréditée et incorporée légalement depuis le 16 juillet 1984 et dessert principalement le grand Nicolet ainsi que les municipalités environnantes. Alpha-Nicolet tente de favoriser l'acquisition, le développement du savoir être, du savoir faire, du savoir dire, du savoir écouter, à travers différentes expériences de communication, d'intégration, de généralisation et d'application. Alpha-Nicolet a choisi le papillon comme symbole. Un papillon, les ailes ouvertes, ressemble à un livre ouvert. De plus, le papillon peut agir en toute liberté. Les cahiers et les livres ouverts permettent de réaliser de nombreux apprentissages, tant au niveau du savoir de tous les jours que du savoir intérieur. Savoir lire, écrire et compter permet d'agir en toute liberté.

Gilbert Lemire est né à Baie-du-Febvre en 1932. Ses parents étaient propriétaires d'une ferme dans le Rang du Pays-Brûlé. Il fit son cours primaire à l'école du Rang, ses études classiques et théologiques à Nicolet. Ordonné prêtre en 1958, il fut responsable, pendant plusieurs années, de la pastorale scolaire au primaire et au secondaire dans le diocèse de Nicolet. En 1975, il est nommé curé de la paroisse-Cathédrale de Nicolet, puis vicaire général. En 1990, il se voit confier la paroisse de Saint-François-du-Lac. Depuis 2003, il est retraité au Grand Séminaire de Nicolet et consacre une partie de son temps à l'écriture.

Le Projet de création - Depuis quelques années, le CDÉACF invite les apprenantes et les apprenants à s'impliquer dans la création des nouvelles minibibliothèques. Ils choisissent des livres accessibles, à partir de leurs goûts et de leurs intérêts. Ce projet génère un ensemble d'activités qui s'intègrent bien dans les ateliers d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Jusqu'à maintenant, 35 minibibliothèques ont été créées par des organismes d'alphabétisation des adultes de 14 des 17 régions du Québec.

-30-

Source : Ghislaine Jetté, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, 514 876-1180 poste 206 - jette@cdeacf.ca