Le théâtre d’intervention : l’art au service de l’engagement citoyen
Qu’est-ce que le théâtre d’intervention ? Un art vivant qui se transforme et évolue! Le théâtre d’intervention a fait son apparition au Québec dans les années 1960 et a toujours été intimement associé aux mouvements sociaux. Bien sûr, ce nom regroupe une diversité de formes et de manières de faire du théâtre. Toutefois, les compagnies théâtrales et les praticiens et praticiennes qui se revendiquent de la démarche du théâtre d’intervention, se donnent tous comme mission d’être engagés socialement et politiquement. En effet, ils créent des pièces qui mettent en scène des problématiques contemporaines, interrogent notre façon d’y faire face et donnent une voix aux gens vivant des injustices et de l’exclusion. Ainsi, toutes les personnes impliquées, artistes, militants et militantes, participants et participantes, spectateurs et spectatrices, développent à travers l’expérience théâtrale leur capacité d’analyser leur réalité et d’identifier les mécanismes qui régissent nos sociétés. Ce théâtre incite donc à la réflexion critique, mais encourage également les gens à devenir des citoyens et citoyennes actifs.
Chaque troupe, collectif et spécialiste développent sa sphère d'intérêt et son champ d'intervention. Effectivement, plusieurs sujets tels les problèmes sociaux, l’environnement et les jeunes, servent de base aux créations. De plus, le théâtre d’intervention se définit surtout par son mode de création participatif qui implique les artistes dans la communauté. Que ce soit une pièce jouée par des professionnels/professionnelles devant un public cible ou encore les membres d’un groupe qui prennent eux-même la parole sur scène, le processus de création et la diffusion du spectacle provoquent la rencontre entre les artistes, les participants/participantes et les spectateurs/spectatrices autour d’une thématique particulière. Généralement, les troupes de théâtre d’intervention ne se produisent pas dans les théâtres commerciaux, mais utilisent la rue, les espaces publics, les salles de réunion et les amphithéâtres d’école comme lieux d’action. Leurs objectifs peuvent parfois varier en s’adressant soit à la population en générale ou à un groupe écarté du champ culturel théâtral en raison de sa situation économique, sociale, culturelle ou géographique.
Au-delà de cette définition, qui se veut inclusive, il existe un réseau québécois et international du théâtre d’intervention. D’ailleurs, les premières Rencontres internationales de théâtre d'intervention (RITI), qui se sont déroulées à Montréal et à Victoriaville (2003-2004), ont regroupé des praticiens d’un peu partout à travers le monde. Au Québec, quelques troupes existent depuis plus de vingt ans, alors que d’autres viennent de naître. Pour en nommer quelques-unes : Comédia de La Ria (Alma), Mise au jeu (Montréal), Théâtre Aphasique (Montréal), Théâtre des Cuisines (Rimouski), Théâtre des Petites Lanternes (Sherbrooke), Théâtre Parminou (Victoriaville), UTIL : Unité théâtrale d’intervention loufoque (Montréal), etc. Depuis ces rencontres, un Comité permanent du théâtre d’intervention (CPTI) a été mis sur pied pour travailler à la reconnaissance de cette pratique par le milieu artistique et gouvernemental.
Pourquoi utilise-t-on le théâtre pour informer et provoquer des questionnements dans l’esprit du public ? En fait, le théâtre a la capacité de dire les choses autrement que par la parole, il montre les possibilités et invente les futurs. En mettant en scène émotions et imagination, ce théâtre cherche à susciter l’empathie chez le public face à des situations singulières de notre monde. Plus les participants/participantes et les spectateurs/spectatrices se sentiront interpellés, plus ils se souviendront de leur expérience, se questionneront sur ce qu’ils ont vu et sur ce qu’ils peuvent faire pour modifier les choses individuellement et collectivement. Ainsi, du théâtre d’intervention peut jaillir un élan de solidarité, le catalyseur du changement social !
Chaque troupe, collectif et spécialiste développent sa sphère d'intérêt et son champ d'intervention. Effectivement, plusieurs sujets tels les problèmes sociaux, l’environnement et les jeunes, servent de base aux créations. De plus, le théâtre d’intervention se définit surtout par son mode de création participatif qui implique les artistes dans la communauté. Que ce soit une pièce jouée par des professionnels/professionnelles devant un public cible ou encore les membres d’un groupe qui prennent eux-même la parole sur scène, le processus de création et la diffusion du spectacle provoquent la rencontre entre les artistes, les participants/participantes et les spectateurs/spectatrices autour d’une thématique particulière. Généralement, les troupes de théâtre d’intervention ne se produisent pas dans les théâtres commerciaux, mais utilisent la rue, les espaces publics, les salles de réunion et les amphithéâtres d’école comme lieux d’action. Leurs objectifs peuvent parfois varier en s’adressant soit à la population en générale ou à un groupe écarté du champ culturel théâtral en raison de sa situation économique, sociale, culturelle ou géographique.
Au-delà de cette définition, qui se veut inclusive, il existe un réseau québécois et international du théâtre d’intervention. D’ailleurs, les premières Rencontres internationales de théâtre d'intervention (RITI), qui se sont déroulées à Montréal et à Victoriaville (2003-2004), ont regroupé des praticiens d’un peu partout à travers le monde. Au Québec, quelques troupes existent depuis plus de vingt ans, alors que d’autres viennent de naître. Pour en nommer quelques-unes : Comédia de La Ria (Alma), Mise au jeu (Montréal), Théâtre Aphasique (Montréal), Théâtre des Cuisines (Rimouski), Théâtre des Petites Lanternes (Sherbrooke), Théâtre Parminou (Victoriaville), UTIL : Unité théâtrale d’intervention loufoque (Montréal), etc. Depuis ces rencontres, un Comité permanent du théâtre d’intervention (CPTI) a été mis sur pied pour travailler à la reconnaissance de cette pratique par le milieu artistique et gouvernemental.
Pourquoi utilise-t-on le théâtre pour informer et provoquer des questionnements dans l’esprit du public ? En fait, le théâtre a la capacité de dire les choses autrement que par la parole, il montre les possibilités et invente les futurs. En mettant en scène émotions et imagination, ce théâtre cherche à susciter l’empathie chez le public face à des situations singulières de notre monde. Plus les participants/participantes et les spectateurs/spectatrices se sentiront interpellés, plus ils se souviendront de leur expérience, se questionneront sur ce qu’ils ont vu et sur ce qu’ils peuvent faire pour modifier les choses individuellement et collectivement. Ainsi, du théâtre d’intervention peut jaillir un élan de solidarité, le catalyseur du changement social !
Stéphanie Lamarre
Anthropologue et comédienne
Animatrice à Util (Unité Théâtrale d'interventions Loufoques)
Membre du Comité permanent du théâtre d’intervention
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