Bénévoles Seniors : Collège Frontière lance un nouveau programme de bénévolat en alphabétisation conçu pour les 50 +

Bénévoles Seniors : Collège Frontière lance un nouveau programme de bénévolat en alphabétisation conçu pour les 50 +

Montréal, jeudi le 9 août 2007

Logo du projet Bénévoles Seniors Le bureau régional montréalais de Collège Frontière est fier de lancer le programme Bénévoles Seniors. Ce programme destiné aux personnes de 50 et plus comblera un double besoin : pour les bénévoles, servir et contribuer au mieux-être de la société et, pour notre organisme d'alphabétisation, accomplir au mieux sa mission.

Les Bénévoles Seniors serviront la cause par le biais d'activités de prévention de l'analphabétisme et d'alphabétisation. Une équipe de bénévoles formant le Conseil de gestion veillera au bon déroulement des activités.

Les activités de bénévolat proposées sont :
  • des cercles de lecture auprès d'enfants du primaire et du préscolaire ;
  • l'aide aux devoirs auprès d'enfants du primaire ;
  • le jumelage individuel avec des apprenants adultes ayant besoin d'un soutien dans leur démarche d'apprentissage ;
  • la gestion et l'organisation des activités d'alphabétisation en comité.
Par la création de Bénévoles Seniors, Collège Frontière compte :
  • établir des activités intergénérationelles dans la programmation de Collège Frontière au Québec pour enrichir notre intervention en alphabétisation ;
  • offrir aux 50 ans et plus des activités de bénévolat qui leur conviennent;
  • tirer profit des connaissances et du savoir-faire des seniors pour mieux servir la cause ;
  • élargir son bassin de bénévoles dans la province de Québec en recrutant et en intégrant des personnes de 50 ans et plus dans ses activités régulières.
Collège Frontière, organisme d'alphabétisation centenaire, contribue à promouvoir l'alphabétisme depuis 1899, et ce, d'un bout à l'autre du pays. Tous les ans, au Québec, Collège Frontière recrute 400 bénévoles alphabétisateurs, majoritairement et traditionnellement étudiants universitaires, qui servent la cause de l'alphabétisation au sein de la société québécoise. Au fil des ans, Collège Frontière a acquis une solide expertise qui sera particulièrement utile à la mise en œuvre du nouveau programme Bénévoles Seniors.

Pour de plus amples renseignements et pour devenir bénévole, nous vous invitons à visiter notre site Internet au www.collegefrontiere.ca/benevolesseniors.

De nos jours, de bonnes compétences en lecture et écriture sont essentielles. À Collège Frontière, nous croyons que l'alphabétisation constitue un droit fondamental. Un faible niveau d'alphabétisme est directement lié à la pauvreté, à une santé précaire et à un taux de chômage élevé. Près de 25% des Québécois âgés de 16 à 65 ans éprouvent de grandes difficultés dans l'exécution des tâches qui requièrent des compétences en lecture.

Ce sont donc 1 million de Québécoises et Québécois qui ne peuvent réaliser leur plein potentiel. Par le biais de son réseau de centaines de bénévoles au Québec, Collège Frontière aide les individus à réaliser leur plein potentiel et à profiter des occasions qui se présentent dans leur vie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Annabelle Duchesne
Chargée de projet Bénévoles Seniors
(514) 528‐1001 poste 2

Diego Gallego
Coordonnateur
(514) 528‐1001 poste 2