Signature d'un protocole d'entente entre le Conseil en Education des Premières Nations (CEPN) et le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS)
QUEBEC, le 6 déc. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum socioéconomique des Premières Nations, tenu à Mashteuiatsh, en octobre 2006, le Conseil en Education des Premières Nations (CEPN) et le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS) ont entamé des discussions afin d'établir une relation de travail officielle dans le respect mutuel de leur mission et de leurs mandats respectifs.
Ce désir d'établir une relation de travail officielle découle de plusieurs constats, dont celui qu'une forte proportion d'étudiants des Premières Nations fréquente des établissements scolaires québécois. Puisque le CEPN et le MELS partagent un objectif commun, celui de favoriser la réussite scolaire de la clientèle des Premières Nations, ces deux organismes reconnaissent la nécessité de travailler ensemble dans un esprit de collaboration.
Le but de ce protocole est de mettre en place une table de concertation dont l'objectif sera d'examiner les défis que représente, pour les deux parties, la scolarisation des clientèles des Premières Nations, jeunes et adultes, dans les écoles québécoises.
"Nous comptons beaucoup sur cette table de concertation pour obtenir des résultats concrets et favoriser le partage des pratiques et de l'expertise", a déclaré Lise Bastien, directrice du CEPN.
"La signature de ce protocole permettra d'améliorer nos relations et d'échanger notre expertise au profit de nos jeunes", a affirmé le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard.
La signature du protocole aura lieu aujourd'hui, à 14 h, et sera suivie d'un point de presse. Le tout se déroulera au Musée de la civilisation de Québec, dans le Salon des visiteurs.
Le CEPN est un organisme à but non lucratif qui défend les intérêts des Premières Nations en matière d'éducation. Pour plus d'information, visiter le site Internet, au www.cepn-fnec.com.
Ce désir d'établir une relation de travail officielle découle de plusieurs constats, dont celui qu'une forte proportion d'étudiants des Premières Nations fréquente des établissements scolaires québécois. Puisque le CEPN et le MELS partagent un objectif commun, celui de favoriser la réussite scolaire de la clientèle des Premières Nations, ces deux organismes reconnaissent la nécessité de travailler ensemble dans un esprit de collaboration.
Le but de ce protocole est de mettre en place une table de concertation dont l'objectif sera d'examiner les défis que représente, pour les deux parties, la scolarisation des clientèles des Premières Nations, jeunes et adultes, dans les écoles québécoises.
"Nous comptons beaucoup sur cette table de concertation pour obtenir des résultats concrets et favoriser le partage des pratiques et de l'expertise", a déclaré Lise Bastien, directrice du CEPN.
"La signature de ce protocole permettra d'améliorer nos relations et d'échanger notre expertise au profit de nos jeunes", a affirmé le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard.
La signature du protocole aura lieu aujourd'hui, à 14 h, et sera suivie d'un point de presse. Le tout se déroulera au Musée de la civilisation de Québec, dans le Salon des visiteurs.
Le CEPN est un organisme à but non lucratif qui défend les intérêts des Premières Nations en matière d'éducation. Pour plus d'information, visiter le site Internet, au www.cepn-fnec.com.