Le Canada souligne la Semaine internationale des apprenants adultes
Après trois années d’interruption, le Canada recommencera en 2008 à célébrer la Semaine internationale des apprenants adultes. En effet, la Commission canadienne de l’UNESCO a tenu le 7 décembre dernier une réunion des partenaires pour planifier les deux prochaines éditions. Les dates retenues par le Canada en 2008 sont du 3 au 9 mars. Rappelons que cette célébration se tient généralement en septembre dans les quarante autres pays qui la soulignent.
Cette nouvelle édition aura pour repères les initiatives internationales en cours visant à améliorer la qualité de vie et issues du Programme Éducation pour tous (EPT), mettra l’accent sur l’éducation de base et l’alphabétisation (Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation –2003 / 2012) et fera la promotion de l’éducation en tant que droit de la personne (60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme – décembre 2007 / décembre 2008) pour faire progresser l’idée que l’éducation tout au long de la vie favorise le développement durable, la démocratie, la justice, l’égalité des sexes et le développement scientifique, économique et social.
Pour soutenir les activités des partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux tout au long de l’année, la Commission produira et diffusera une publication sous forme de magazine, animera un site Web consacré à la Semaine et proposera un plan de communication qui mettra l’accent sur des stratégies régionales ou locales respectant les réalités distinctes des communautés anglophones et francophones ainsi que des groupes marginalisés évoluant dans divers contextes dans l’ensemble du pays.
Tout en saluant l’initiative, l’ICÉA et divers partenaires ont tout de même déploré le fait que l’initiative de la Commission canadienne de l’UNESCO n’ait pas arrimé son action et ses dates avec la Semaine québécoise des adultes en formation, seule autre initiative du genre existant au Canada. Une collaboration plus étroite est prévue pour les prochaines éditions.